Probiotiques

Bienfaits des probiotiques et actions sur la flore intestinale

En tant qu’aliments fonctionnels dont les composants sont reconnus pour leurs effets sur la santé au-delà de leurs apports nutritionnels, les probiotiques (sous forme naturelle ou transformée) apportent un large éventail de bienfaits à l’organisme : le renforcement du système immunitaire, l’équilibre de la flore intestinale, la stimulation de la production de vitamines et l’optimisation de la digestion, ainsi qu’une action bénéfique en cas de diarrhée, d’intolérance au lactose et d’allergies entre autres.

Probiotiques : les microorganismes et la santé intestinale

Le tractus gastro-intestinal humain est un véritable écosystème, qui assure les fonctions physiologiques normales du corps humain, à moins que des micro-organismes nuisibles ne le colonisent. En ce sens, il est possible de maintenir un équilibre approprié de la flore intestinale par une supplémentation régulière en probiotiques. C’est pourquoi, la formule développée par Nutri&Co a permis de concentrer des additifs alimentaires qui ont un effet bénéfique sur la composition de la flore intestinale.

Quels sont les probiotiques et quels sont leurs avantages ?

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, après en avoir ingéré une certaine quantité, exercent des effets bénéfiques sur la santé au-delà de l’alimentation de base habituelle. Le champ d’action de ces agents est la flore intestinale, qui est composée de différentes « bonnes » bactéries qui cohabitent en une sorte d’équilibre naturel.

Afin de participer de manière adéquate à l’équilibre du système digestif, les probiotiques doivent être maintenus en vie pendant leur transit dans l’intestin grêle et le côlon, et avoir la capacité de se développer en tant qu’élément naturel de cet écosystème. Ces bienfaits sont dus à la relation entre la flore intestinale, l’épithélium intestinal et les micro-organismes, puisque la présence de bactéries induit l’activation et le développement complet du système immunitaire.

Les personnes en bonne santé ont tendance à avoir une flore intestinale stable. Parmi les facteurs qui peuvent altérer le bon fonctionnement de cette flore, on peut citer : l’âge, l’état psychologique, la consommation de drogues, la prise prolongée de médicaments, le stress, les régimes et les mauvaises habitudes alimentaires, en particulier la consommation excessive de produits alimentaires transformés.

Probiotiques

Quels sont les bienfaits des probiotiques pour la flore intestinale

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui, lorsqu’ils sont consommés en quantité suffisante et de façon systématique, contribuent activement au bon équilibre de la flore intestinale. Ces microorganismes peuvent aider à la perte de poids et au traitement de la candidose chez les femmes, en plus d’être excellents pour les enfants. En outre, les probiotiques peuvent apporter de nombreux autres bienfaits à votre santé :

  • Augmenter la résistance à l’infection contre les organismes pathogènes dans l’intestin ;
  • Limiter la durée et la gravité de la diarrhée causée par les antibiotiques et les infections des voyages ;
  • Réduire l’intolérance au lactose et favoriser la digestion au niveau intestinal ;
  • Maintenir l’intégrité de la muqueuse intestinale et optimiser la digestion ;
  • Augmenter la valeur nutritionnelle par une meilleure absorption de vitamines et de minéraux ;

La consommation des probiotiques présente également d’autres avantages, dont il convient de citer entre autres :

  • Ils renforcent le système immunitaire ;
  • Ils empêchent la prolifération des microorganismes nuisibles ;
  • Ils stimulent la formation d’acide lactique en abaissant le pH dans le tube digestif ;
  • Ils réduisent la dermatite atopique ou dermite du nourrisson.
  • Ils régulent la motilité intestinale et soulagent la constipation et le syndrome du côlon irritable, etc.

Il est important de souligner que chaque personne a une composition unique dans sa flore intestinale. À cet égard, son développement équilibré dès la naissance est essentiel pour une santé parfaite. Le type d’accouchement a un grand impact sur l’acquisition de ses bactéries intestinales, même au-delà de la période néonatale. Ce qui explique que les enfants nés par accouchement naturel et par césarienne présentent des différences significatives de ce côté.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *