menthe-poivree-fraiche huile rhume

Comment utiliser l’huile essentielle eucalyptus pour un rhume ?

L’huile essentielle d’eucalyptus est un petit miracle multitâche qui peut aider à soulager non pas un ou deux symptômes du rhume ou de la grippe, mais tous. Mieux encore, elle peut contribuer à les arrêter avant qu’ils ne se produisent. Et, en prime, elle renforce également votre immunité pour vous empêcher de les contracter à nouveau.

Huile essentielle pour la sinusite

Si vous souffrez d’un écoulement nasal gênant, d’une infection des sinus, d’une congestion nasale et/ou d’un écoulement post nasal, et que vous en avez assez d’attendre que cela disparaisse tout seul, vous avez de la chance ! Un nez bouché n’est pas une partie de plaisir, et vous cherchez peut-être un remède contre l’écoulement post nasal. Les huiles essentielles sont-elles bonnes pour le drainage des sinus et l’écoulement post nasal ? Les huiles essentielles peuvent-elles être utilisées pour la congestion nasale, et si oui, quelle huile essentielle est bonne pour la congestion ? Y a-t-il des huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour soulager la sinusite ? Absolument, ces stimulants de la santé et du bien-être agissent pour favoriser une amélioration de la tête aux pieds. Comment se débarrasser naturellement de l’écoulement post nasal avec les huiles essentielles ?

Comment utiliser l’huile d’eucalyptus pour le nez bouché ?

Vous trouverez ici quelques formules et conseils pour utiliser l’huile essentielle eucalyptus mentholé de différentes manières, selon l’objectif recherché :

1. Pour prévenir les rhumes et autres infections virales

L’huile essentielle d’eucalyptus est un excellent antiviral qui renforce également vos défenses. Utilisez-la dans votre diffuseur et en applications topiques.
Dans un diffuseur : 15 à 20 gouttes selon le modèle que vous utilisez, 30 minutes trois à quatre fois par jour. Vous pouvez l’associer au citron pour un effet synergique optimal.
En application locale : le matin, appliquez 2 gouttes d’huile essentielle diluées avec 4 gouttes d’huile végétale sur les poignets et le cou. Appliquez deux fois de plus tout au long de la journée et chaque fois que vous vous trouvez dans des lieux bondés.

2. Pour la grippe ou d’autres infections virales respiratoires

L’huile essentielle d’Eucalyptus est un grand allié dans ces cas :

– Par voie orale (adultes uniquement) : prendre 2 gouttes avec un peu de miel 3 à 4 fois par jour.
– Pour un usage topique : appliquez 5 gouttes pures sur chaque pied et bras. Répétez l’opération cinq fois par jour. Si vous avez la peau sensible, diluez avec 5 gouttes d’huile végétale.
– Pour les enfants à partir de 6 ans : appliquez 2 gouttes diluées dans 5 gouttes d’huile végétale sur la poitrine et le dos. Répétez l’opération quatre fois par jour.
– Pour les bébés à partir de 6 mois : appliquez 1 goutte diluée dans 10 gouttes d’huile végétale sur le dos et les pieds. Répétez l’opération trois fois par jour.

3. Pour la congestion nasale ou la sinusite

L’huile essentielle d’Eucalyptus est excellente pour dégager le nez et éliminer les mucosités. Diluez 1 goutte d’huile essentielle dans 2 ou 3 gouttes d’huile végétale et appliquez autour du nez et entre les sourcils. Faites très attention à ne pas toucher les yeux. Répétez l’opération 3 à 4 fois par jour.

Comment faire des vapeurs d’eucalyptus ?

L’huile essentielle d’eucalyptus peut également être utilisée pour faire des vapeurs en cas de congestion nasale ou de sinusite. L’idéal est d’utiliser un récipient spécialement conçu pour les vapeurs. Vous pouvez les acheter en pharmacie. Faites chauffer de l’eau et ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle. Respirez pendant environ 5 minutes. Répétez l’opération une ou deux fois de plus au cours de la journée. Pendant ces périodes, il est également plus facile de souffrir d’une quelconque infection, car le stress affecte les défenses. Il sera utile d’utiliser cette huile essentielle dans un diffuseur, mais aussi appliquée sur la peau. Dans un diffuseur : mettre 15 à 20 gouttes selon le modèle, 30 minutes 3 fois par jour. En usage topique : diluez 4 gouttes de l’huile essentielle avec 4 gouttes d’huile végétale et appliquez sur le bas du dos. Répétez l’opération une ou deux fois de plus au cours de la journée.

Auteur de l’article : La redaction

Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *