Dentisterie esthétique

Dentisterie esthétique : comment traiter les dents jaunes ?

La couleur des dents saines dépend de chaque personne, puisque la coloration est une caractéristique génétique et vous pouvez trouver des dents saines qui sont jaunâtres ou grisâtres, sans que cela soit causé par un manque d’hygiène. Les traitements en dentisterie esthétique sont capables de modifier la coloration des dents, ce qui correspond aux attentes de beaucoup de personnes qui rêvent d’un sourire parfait. La seule façon de retrouver l’harmonie de votre sourire est de suivre un traitement approprié chez un dentiste.

Quelles sont les solutions offertes par la dentisterie esthétique ?

Les dents jaunes sont parmi les grands motifs des consultations en dentisterie esthétique. Le jaunissement est dû à la consommation excessive de boissons et d’aliments contenant des colorants. Le café, le tabac, le vin et le thé ne sont que quelques exemples de substances qui font jaunir vos dents. Une autre cause de jaunissement est la prise d’antibiotiques ou de fluorure pendant l’enfance. La fièvre et les traumatismes durant cette période sont également parmi les causes de changement de couleur des dents.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de consulter un dentiste esthétique pour en savoir un peu plus sur les causes et les traitements pour que votre sourire retrouve la couleur et l’harmonie perdues avec le passage des années. En ce sens, avant de vous lancer dans une quelconque procédure de blanchiment, le dentiste effectue des examens pour déterminer les facteurs qui causent le jaunissement de vos dents, afin que la technique choisie fonctionne plus efficacement.

Pour de nombreuses personnes, le but du traitement en dentisterie esthétique est le blanchiment total des dents jaunâtres. Techniquement, cela est impossible à réaliser par les techniques de blanchiment conventionnelles. En effet, les produits utilisés dans les traitements ne permettent que l’élimination des pigments incrustés sur la surface de l’émail des dents, ce qui permet de retrouver la couleur originale des dents.

Quels sont les traitements pour blanchir les dents jaunes ?

Lorsque les dents sont déjà tachées ou jaunies, la procédure de blanchiment en dentisterie esthétique offre la possibilité d’alléger les tissus internes des dents grâce à l’action oxydante du peroxyde d’hydrogène, qui décompose les molécules de pigment en molécules plus petites, favorisant ainsi la réflexion de la lumière. En ce sens, le diagnostic d’un dentiste esthétique est indispensable pour qu’il puisse vous recommander le traitement le plus approprié, garantissant des résultats satisfaisants.

Prophylaxie et polissage des dents

La procédure de blanchiment dentaire la plus basique en dentisterie esthétique peut vous surprendre par les résultats. Effectuée au cabinet lors de la visite d’examen, la procédure, en plus d’éliminer les taches les plus profondes, peut également éliminer plusieurs pigments foncés. Il s’agit d’un traitement indiqué pour les patients à tous les âges, même pour ceux qui ne présentent pas de signes de dents jaunes.

Peeling dentaire

L’abrasion de la surface des dents est une procédure ancienne et utile dans l’élimination des taches et des lignes sur les dents affectées dans la structure dentaire. La technique consiste à appliquer des substances abrasives et à polir la surface des dents. Cette technique est également connue sous le nom de peeling dentaire pour son association avec la technique dermatologique.

Dentisterie esthétique

Blanchiment des dents à domicile

C’est la technique la plus utilisée en dentisterie esthétique et aussi celle qui offre les résultats les plus efficaces et les plus durables. Le blanchiment des dents jaunâtres se fait par l’utilisation de gouttières transparentes placées sur les dents. À l’intérieur, des gels blanchissants utilisés suivant des niveaux de concentrations spécifiques font le travail nécessaire pour éliminer les taches jaunes et foncées.

Facettes dentaires

Les facettes dentaires sont très demandées en dentisterie esthétique. La technique permet de construire des lamelles blanches dans des teintes naturelles mais essentielles pour les personnes dont le fait d’avoir un sourire blanc, est le plus important. L’inconvénient de la technique est le prix élevé du traitement et les risques inhérents à l’usure de la surface des dents.

Les résultats du blanchiment sont plus efficaces lorsque l’on combine le blanchiment des dents à domicile avec une procédure effectuée au cabinet. La combinaison de techniques de blanchiment permet d’optimiser davantage les résultats pour les personnes qui ont besoin d’un blanchiment maximum. Le plus important est d’associer le potentiel de chaque technique afin que le résultat soit un sourire avec des dents blanches de façon durable.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *