Sommeil

Les bienfaits d’un sommeil réparateur

On entend souvent parler du sommeil comme possédant toutes les vertus. Bien dormir semble revêtir des allures de quête dont les récompenses inestimables n’appartiendraient qu’à ceux qui ont découvert comment percer ses secrets. Nous avons d’ailleurs tous fait l’expérience d’une mauvaise nuit et ressenti ses conséquences le lendemain… Mais, au-delà de l’importance de se sentir parfaitement reposé(e) pour pouvoir affronter la journée, quel est réellement de rôle de notre sommeil et pourquoi en avons-nous tant besoin ?

Le sommeil procure… du repos, tout simplement

Notre corps et notre esprit ont avant tout besoin de sommeil pour se reposer. Incapables de fournir un travail continu, nos organes bénéficient grandement de ces heures au ralenti. Lorsque l’on dort, la tension artérielle baisse, le cœur bat lentement, les muscles ne sont pas sollicités, et le système nerveux fait une pause. Notre cerveau en profite donc pour effectuer un tri parmi les informations nouvellement acquises.

Cependant, nous éprouvons parfois quelques difficultés à laisser la fatigue jouer son rôle. Favoriser l’endormissement, par exemple au moyen d’un bandeau HoomBand, permet d’éviter les conséquences auxquelles nous nous exposons lorsque nous ne parvenons pas à bien dormir. Troubles de l’humeur, problèmes de concentration, mais aussi baisse immunitaire, attirance au sucré et une perméabilité accrue au stress ne sont que quelques-unes des complications qu’un manque de sommeil risque de créer.

Un rééquilibrage tout en douceur

La fameuse « horloge biologique » n’a rien d’un mythe. Bien au contraire, c’est lorsque nous dormons que celle-ci permet au corps de retrouver son équilibre. Notre température, par exemple, descend à 36 °C au lieu des 37 °C que nous devons maintenir pendant la journée. Cette économie d’énergie est propice à la régénération des cellules, au renforcement du système immunitaire, ainsi qu’à une production d’hormones normale. Ce n’est que durant les phases de sommeil profond que le corps sécrète l’hormone acéthylcholine, si importante pour la récupération et une bonne mémoire à court terme. La mélatonine, quant à elle, n’est produite qu’après un sommeil de plusieurs heures. À elle seule, elle régule les cycles circadiens, eux-mêmes responsables du fonctionnement harmonieux de nombre d’autres hormones dont le corps a besoin.

C’est pour cette raison que, lorsque l’on a des difficultés à bien dormir, les problèmes d’endormissement ne vont souvent que de mal en pis. Favoriser la détente, grâce à votre HoomBand et en travaillant au maximum sur le lâcher-prise, apporte ainsi des bienfaits à l’organisme dans son ensemble.

Une réparation en profondeur

Lorsque l’on dort, nos émotions et notre vécu s’organisent pour se transformer en souvenirs. Les rêves jouent un grand rôle dans cette opération de tri, et interviennent pendant la phase dite de « sommeil paradoxal ». Également connue sous le nom de REM (Rapid Eye Movement – stade des mouvements oculaires rapides), cette phase revient plusieurs fois au cours de la nuit, mais ne dure qu’une vingtaine de minutes par cycle. Plus la nuit avance, meilleure est sa qualité, d’où l’importance de ne pas s’éveiller jusqu’au matin.

Tout comme l’esprit, les cellules se régénèrent et s’oxygènent. Les muscles en profitent pour se reconstruire pour mieux correspondre à notre activité physique. Même la cicatrisation est améliorée. C’est également au cours de ce moment de repos que la croissance des enfants s’opère. Enfin, bien dormir permet d’augmenter la production de globules blancs, qui s’assurent que les défenses immunitaires font leur travail.

Une bonne nuit de sommeil s’avère bien plus importante que l’on pourrait le penser, car dormir joue un rôle central dans le fonctionnement du corps humain. Mieux vaut donc faire de ce moment de repos une priorité. Une soirée calme et apaisante, une tisane relaxante et un bandeau HoomBand vous emmèneront en un rien de temps au pays des songes pour la plus ultime forme de selfcare. Parfois, prendre conscience de l’impact du sommeil sur l’ensemble de notre santé peut suffire à lui accorder une place plus importante. Pour d’autres, des troubles du sommeil peuvent s’installer. Les professionnels recommandent, par-dessus tout, de ne pas céder à un sentiment de culpabilité qui s’avèrerait contre-productif. Dormir prend soin de notre corps et de notre esprit tout en douceur. Mieux vaut donc, nous aussi, adopter davantage de délicatesse et accepter que réapprendre à se laisser au repos peut représenter un processus qui doit évoluer à sa manière.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *