Les critères d’éligibilité aux opérations des yeux au laser

opération laser des yeuxLa chirurgie réfractive permet de se passer de l’utilisation de lentilles de contact et de lunettes de vue pour compenser la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Beaucoup de candidats souhaitent planifier une opération au laser des yeux. Toutefois, tout le monde n’est pas éligible. Découvrez quels sont les critères à remplir pour planifier une chirurgie réfractive.

 

Dans quel cas avoir recours à une opération au laser des yeux ?

 

Les opérations des yeux sont proposées aux patients souhaitant corriger un défaut visuel de manière définitive. L’intervention consiste à sculpter la cornée à l’aide d’un laser afin de traiter les différents défauts de la vision :

 

  • La myopie : la myopie se traduit par une vision floue de loin et nette de près. Elle correspond à un allongement du globe oculaire, ce qui a pour conséquence de bomber la cornée et le cristallin, et de former l’image observée en avant de la rétine.
  • L’hypermétropie : un patient atteint d’hypermétropie possède une bonne vision de loin et une vision floue de près.
  • L’astigmatisme : l’astigmatisme affecte à la fois la vision de près et de loin. La vision est altérée en raison de l’irrégularité de la courbure de la cornée ou du cristallin.
  • La presbytie : causée par une perte d’élasticité et de souplesse du cristallin, la presbytie apparaît généralement après 40 ans. Elle affecte la vision de près, et peut être corrigée par différentes méthodes de chirurgie.

 

L’opération au laser des yeux va permettre de sculpter la courbure de la cornée par l’intermédiaire d’un laser. En cas de presbytie, plusieurs méthodes (monovision, multifocalité, bifocalité, trifocalité et restitution de la fonction accommodative partielle par insertion d’un implant accommodatif) peuvent être envisagées. Une consultation préopératoire est réalisée par un chirurgien spécialisé pour déterminer la technique opératoire la plus adaptée.

 

Quel âge pour se faire opérer des yeux ?

 

Les patients souhaitant avoir recours à la chirurgie réfractive doivent légalement être majeurs. Il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour la chirurgie laser des yeux. Ainsi, il est possible d’envisager une intervention à un âge avancé, si tous les autres critères sont réunis. Pour pouvoir prétendre à l’opération au laser des yeux, il est préférable d’attester d’une stabilisation du défaut visuel. C’est pourquoi, la correction par lunettes ou lentilles ne doit pas avoir changé depuis plus d’un an. L’ophtalmologue doit évaluer de nombreux facteurs afin de déterminer l’admissibilité d’un patient au LASIK ou aux techniques de laser de surface comme la PKR.

 

La PKR est généralement conseillée aux patients ayant une cornée fine et fragile. Elle est également recommandée aux patients présentant une sécheresse oculaire. Le LASIK convient aux cornées épaisses et de forme régulière. Cette opération au laser des yeux est indiquée aux patients qui souhaitent reprendre leurs activités rapidement après l’intervention.

 

 

Opération au laser des yeux : quelles sont les contre-indications ?

 

Une consultation préopératoire permet de déceler une éventuelle contre-indication médicale à l’opération au laser des yeux, ou à l’utilisation d’une technique en particulier. Certaines maladies oculaires passées ou actuelles peuvent être un motif de contre-indication à l’opération au laser des yeux. La kératite active, le kératocône, l’herpès cornéen, le décollement de rétine ou encore le glaucome sont autant de maladies pouvant représenter un frein à l’intervention.

 

L’état de santé général du candidat à l’opération au laser des yeux est également un critère pris en compte. Pouvant entraîner des retards de cicatrisation, les maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, maladie de Crohn, thyroïdite auto-immune, psoriasis, etc.) peuvent faire partie des contre-indications. Enfin, du fait des modifications hormonales pouvant jouer sur la précision, la grossesse est également une contre-indication temporaire.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *