Psychothérapeute à Nantes

Pourquoi consulter un psychothérapeute à Nantes ?

Si vous vivez à Nantes ou aux alentours et que vous rencontrez certaines difficultés, l’accompagnement d’un psychothérapeute à Nantes peut être d’une aide précieuse. En effet, l’aide d’un psychologue ou d’un psychothérapeute à Nantes peut être intéressante pour accompagner de nombreuses problématiques personnelles à travers l’échange.

Un psychothérapeute à Nantes, c’est quoi ?

Un psychothérapeute à Nantes a pour rôle d’accompagner la personne qui le consulte afin de résoudre ses difficultés personnelles, mais aussi parfois professionnelles. À travers l’échange ou encore des exercices, ce praticien utilise différents outils de psychothérapie pour permettre à la personne qu’il accompagne de trouver des solutions à ses difficultés, d’apprendre à mieux se connaitre, de profiter d’un espace au sein duquel il est possible de se livrer et bien d’autres choses encore. Il existe également des praticiens comme psychologueanantes.fr qui proposent des accompagnements individuels ainsi que l’accompagnement des couples et des familles. Il est donc possible de venir à plusieurs en consultation pour travailler vers un objectif commun ou lorsque l’on doit affronter les mêmes problématiques.

Pourquoi peut-on consulter ?

Le psychologue ou psychothérapeute à Nantes peut accompagner de nombreuses problématiques. Il peut s’agir de difficultés psychologiques comme le stress, le manque de confiance en soi, le mal-être, les peurs, les traumas, et bien d’autres choses encore. En fait, dès lors qu’une personne rencontre quelque chose qui lui pose problème, qui l’empêche d’évoluer ou de se sentir pleinement heureuse, le psychothérapeute à Nantes peut proposer un accompagnement afin de pouvoir comprendre ce qui se joue réellement et ensuite de trouver des solutions adaptées. En effet, chaque accompagnement est personnalisé et adapté en fonction des besoins de chacun, la thérapie d’une personne sera donc très différente de celle d’une autre (plus d’informations sur les accompagnements psychologiques sur le blog Astuce Santé).

Ne pas confondre psychologue et psychiatre

Il existe certaines problématiques qui entrent dans le champ de la psychiatrie et qui nécessitent l’accompagnement d’un psychiatre et non pas d’un psychologue ou psychothérapeute à Nantes. Le psychiatre a une formation médicale et est à même de prescrire un traitement en fonction des troubles rencontrés. Si l’on a des doutes sur le professionnel qui sera le plus adapté, il est possible d’en discuter avec son médecin généraliste par exemple. Cela étant, un psychothérapeute à Nantes qui décèle un trouble nécessitant un accompagnement psychiatrique se doit d’en faire part à la personne qui le consulte pour que ce dernier puisse bénéficier d’un accompagnement adapté. D’ailleurs, il est tout à fait possible de combiner un accompagnement médical comme un accompagnement psychiatrique avec un accompagnement psychothérapeutique. La médecine et la psychothérapie utilisées de façon combinée permettront dans certains cas de mettre en place un accompagnement plus efficace et plus profond afin d’obtenir les résultats souhaités (plus d’informations sur le travail du psychologue ici).

Quelles sont les obligations du psychothérapeute ?

Le psychothérapeute n’est pas un professionnel médical. Cependant il se doit de respecter une certaine éthique et une déontologie. Les séances sont soumises à la confidentialité sauf dans des cas bien particuliers. Le praticien ne doit pas influencer les décisions de la personne qu’il accompagne, il doit avoir une position neutre. Par ailleurs, lorsque l’on consulte un psychothérapeute à Nantes ou ailleurs, il est tout à fait possible de mettre fin à la thérapie lorsqu’on le souhaite, il n’y a aucune obligation. Il est également possible de changer de psychothérapeute à Nantes si on le souhaite, il est capital de se sentir à l’aise et en confiance pour que le travail se fasse dans les meilleures conditions possible afin de pouvoir évoluer dans la direction souhaitée et espérer obtenir les résultats escomptés.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *