Quels sont les remèdes naturels contre l’insomnie ?

L’insomnie est un mal qui touche de très nombreuses personnes dans nos sociétés occidentales. Nos journées sont tellement chargées et stressantes que nos tracas du quotidien peuvent nous empêcher de trouver le sommeil. Un fait très problématique pour les médecins qui mesure une moyenne du sommeil en France de 7 heures en 2017, contre 8h recommandées. Pire encore, l’insomnie touche tout le monde et même les enfants peuvent être touchés par ce mal. Heureusement, il existe des solutions pour aider les malades à trouver le sommeil. Des remèdes non médicamenteux et qui permettent de retrouver un sommeil paisible et réparateur.

Quelques bonnes pratiques pour trouver le sommeil rapidement !

Si l’insomnie touche autant de personnes en 2018, c’est en grande partie dû à nos usages du quotidien. Ainsi, le monde du travail devient de plus en plus stressant. Et si on ajoute à cela l’omniprésence des écrans dans nos vies, nous avons là un cocktail détonnant responsable de la majeure partie des insomnies dont nous souffrons. S’il est difficile à entendre que nos habitudes sont mauvaises, commençons tout d’abord par limiter notre usage des écrans à l’approche du coucher et préférons la lecture plutôt que l’usage du smartphone. Cela peut paraître anodin comme conseil, mais il s’avère que l’insomnie est un mal qui prend essentiellement sa source dans des pathologies psychiques. Et pour maintenir un équilibre psychique, rien de mieux que de prendre de nouvelles habitudes !

L’huile essentielle de lavande : un remède naturel contre l’insomnie !

Premier remède naturel contre l’insomnie dont nous voulions parler, l’huile essentielle de lavande est le parfait exemple de produit naturel possédant des vertus apaisantes très conseillées en cas d’insomnie. En effet, l’insomnie est le plus souvent un symptôme résultant d’un stress majeur. Impossible de passé outre et il faut alors avoir recours à des produits sédatifs ou régulateurs d’angoisse. Des propriétés présentes dans l’huile essentielle de lavande qui prodigue tranquillité et détente à ceux qui l’inhalent. Pour plus d’efficacité, nous vous conseillons d’en appliquer quelques gouttes sur le plexus, sur la plante des pieds et sur vos poignets. Ce sont des parties du corps où la peau est très fine et où l’huile se diffusera le mieux.

La bouillotte chaude, un remède naturel contre l’insomnie depuis des siècles !

C’est un fait, nos sociétés ont tendance à oublier les astuces de grands-mères. D’ailleurs, l’expression même d’astuces de grand-mère en dit long sur la perception que nous avons des remèdes naturels datant de plusieurs siècles. Parmi eux, il est un remède naturel qui permet de lutter contre l’insomnie et c’est celui de la bouillotte chaude. La bouillotte chaude donc, sert à préparer le corps au sommeil. Le processus de sommeil est connu depuis de très longues années. Il faut que votre chambre soit fraiche, mais que votre lit soit chaud. S’endormir, c’est comme plonger dans un bain chaud. C’est apaisant et relaxant. Si à l’époque de nos grands-mères, certains utilisaient encore le tisonnier, une méthode plus sure consiste aujourd’hui à avoir recours à une bouillotte chaude. Mettez là au pied du lit 30 minutes avant de vous coucher et votre lit sera alors parfait pour vous endormir !

La méditation autre remède naturel et ancestral contre l’insomnie !

Autre remède qui permet de retrouver le sommeil, la méditation et la respiration consciente permettent chacun de se détendre et de favoriser l’endormissement. En se focalisation ainsi sur l’activité de respiration ventrale, bien connue des pratiquants du yoga, vous serez à même de ralentir votre rythme cardiaque et ainsi favoriser votre endormissement.

L’une des techniques les plus connues en méditation comme remède naturel contre l’insomnie consiste à inspirer longuement en comptant jusqu’à 10, d’expirer ensuite longuement en contant jusqu’à 10 également et de répéter l’opération 10 fois de suite. Cela vous permettra de vous recentrer sur vous-mêmes et ainsi de faire comprendre à votre cerveau qu’il est temps pour lui de se mettre en mode veille.

Manger bien pour mieux dormir !

Si certains politiques ont pris l’habitude de nous vendre du rêve au travers de slogans tels que travailler plus pour gagner plus, nous chez Santé Avenir nous préférons vous donner d’autres conseils bien plus utiles tels que celui de bien manger pour mieux dormir. En effet, on n’en a pas forcément conscience, mais il est primordial d’apprendre à bien manger pour mieux dormir. Vous avez sûrement fait la mauvaise expérience de vous coucher rapidement après un lourd repas. Insomnie, sueurs froides, voire nausées, vous n’avez pas dû passer une bonne nuit. Contre cela, nous vous conseillons plutôt de faire de petits repas ou de manger au minimum 3 heures avant de vous coucher. Dans certains pays, le diner se prend aux alentours de 17h ou 18h, ce qui est idéal pour bien dormir par la suite.

Dans cette même optique de mieux manger pour mieux dormir, nous vous conseillons de consommer tout au long de la journée des aliments riches en oligo-éléments et en minéraux tels que les légumes, les fruits et fruits secs, mais également les graines qui font partie de notre alimentation depuis des millénaires, mais que nous délaissons malgré nous pour de la viande et des féculents.

Notre conseil si vous êtes un peu gourmand, c’est de manger un carré de chocolat juste avant de vous brosser les dents et de vous coucher. C’est le moment parfait pour avoir une petite dose de magnésium qui est connu pour enlever tout le stress que vous pouvez accumuler dans la journée !

Détendez-vous et recentrez-vous sur l’essentiel !

Enfin, toujours dans l’optique de se détendre pour mieux trouver le sommeil, nous vous conseillons d’apprendre à vous recentrer sur l’essentiel. C’est une technique de psychologie qui consiste à prendre du recul sur sa vie pour prendre de bonnes décisions, mais également pour se détacher de tout stress. C’est ainsi, par exemple, que vous pourrez vous recentrer sur votre couple ou votre famille, tout en oubliant le tracas d’un travail stressant et l’exigence de vos collègues ou clients. Car l’insomnie touche particulièrement les employés et les cadres des secteurs commerciaux. Le stress de ne pas atteindre ses objectifs peut avoir un impact négatif sur la qualité de votre sommeil, mais également sur votre vie de famille et c’est tout ce que vous devez éviter. Nous vous conseillons donc de prendre du recul et d’analyser les situations avec calme et sérénité. Ne ressassez pas les points négatifs au moment de vous coucher, mais profitez des gens qui vous entourent et satisfaites-vous de ce que vous possédez. Il n’y a qu’en ayant des pensées positives que vous trouverez la paix pour rejoindre les bras de Morphée.

Voilà, nous espérons que cet article consacré aux remèdes naturels contre l’insomnie vous aura plu. Vous avez maintenant toute une batterie de conseils pour mieux vous endormir. Le sommeil étant une affaire de psychologie et de physique, nous vous conseillons donc d’apprendre à vous écouter et de ne pas forcément prendre nos conseils à la lettre. Tout est une question d’écoute et de connaissance de soi, alors bon courage si vous ne trouvez pas le sommeil en ce moment même. Et à très vite pour de nouveaux conseils sur l’endormissement !

Auteur de l’article : La redaction

Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *