handicap et téléassistance

Téléassistance, meilleure solution pour aider les personnes handicapées ?

De temps à autre, il arrive parfois qu’un individu handicapé soit bloqué dans des conditions incommodantes alors que personne ne peut l’aider. Dans ce cas, l’utilisation d’un service de téléassistance sera nécessaire afin de lui donner des conseils et de lui secourir. Dans cet article, vous allez ainsi comprendre le handicap et le fonctionnement de la téléassistance handicap.

La téléassistance, qu’est-ce que c’est ?

Créée en 1974, la téléassistance est un service qui a pour but d’assister les personnes en difficulté, notamment les personnes âgées et les handicapés. Grâce à un dispositif d’alerte, un appel sera transféré rapidement vers une plateforme d’écoute. Cette dernière est généralement composée de professionnels capables de répondre à tous les problèmes des individus dans une situation inconfortable. En effet, il peut arriver qu’un handicapé subisse un malaise ou une chute quand il est seul chez lui. Une fois le service de téléassistance déclenchée, des solutions seront proposées en fonction de la situation.

Disponible 24 h/24 et 7 j/7, ce genre de prestation consiste donc à assurer l’autonomie des personnes défavorisées. Concernant le dispositif d’alerte, il peut se présenter sous différentes formes, en collier ou en bracelet. Afin de recourir à la téléassistance handicap, l’individu concerné doit appuyer sur un bouton et ce sont les experts qui vont prendre en charge l’appel ainsi que les actions à entreprendre.

Tout savoir sur le handicap

Selon une définition légale, un handicap est une restriction ou une limitation d’activité dans la vie en société. En principe, les handicapées sont les personnes dépourvues de plusieurs ou d’une seule fonction physique, mais c’est également le cas de ceux qui ont des troubles sensoriels, psychiques, mentaux ou tout simplement de santé invalidante. En quelque sorte, une personne est dite handicapée lorsqu’il n’est pas capable de réaliser les travaux d’une personne normale.

Avec les principes de non-discrimination, ces individus défavorisés possèdent des droits à la participation à la vie sociale. Ils peuvent, par exemple, bénéficier d’une scolarisation et de toutes autres activités professionnelles. Peu importe l’origine de leur déficience, handicapées de naissance ou suite à un accident, ces personnes ont le droit d’avoir leur projet. Afin de toujours être en sécurité, ils pourront solliciter une téléassistance handicap. Cette dernière est indispensable dans une situation dangereuse ou lorsqu’il a un blocage ou un malaise.

L’importance d’une téléassistance handicap

Indispensable en cas d’événement inattendu, la téléassistance handicap est nécessaire afin que la personne désavantagée puisse trouver de l’aide dans un bref délai. Grâce à un bracelet ou un collier muni d’un bouton d’alerte, il sera possible de demander des conseils ou même des secours s’il s’agit d’une urgence médicale.

Actuellement, il existe de nombreux prestataires qui proposent ce type de service. Par ailleurs, plusieurs options sont accessibles aux handicapés décidant d’utiliser la téléassistance. En ce qui concerne son financement, des aides fournies par l’État sont disponibles.

Avec l’APA, Allocation personnalisée d’autonomie, les individus ayant un problème physique auront la chance de l’utiliser pour la téléassistance, la préparation du repas, le ménage, etc. D’un autre côté, il y a aussi le PCH ou la Prestation de compensation du handicap, une subvention destinée aux personnes démunies de leurs autonomies. À l’aide de ces différentes aides, la charge de ces individus sera allégée, voire même annulée. Cliquez ici pour en savoir plus sur le prestataire en téléassistance.

Auteur de l’article : La rédaction

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