huiles

10 huiles essentielles pour un sommeil réparateur

Si vous faites partie de ceux qui ont du mal à s’endormir et à rester endormis, les huiles essentielles peuvent vous aider.  Dans ce guide, nous allons aborder les meilleures huiles essentielles pour le sommeil afin de vous aider à profiter pleinement des avantages de l’aromathérapie.

Les meilleures huiles essentielles pour le sommeil

Les huiles essentielles ont de nombreux avantages et favoriser le sommeil est l’un d’entre eux. Elles sont connues pour leurs effets apaisants. Leur utilisation au moment du coucher peut aider à lutter contre les troubles du sommeil et à favoriser un meilleur sommeil.

 

Voici quelques-unes des huiles essentielles les plus pratiques pour assurer un sommeil de qualité :

Huile de lavande

La lavande est connue pour ses effets relaxants. Les chercheurs ont découvert que la lavande augmente le sommeil à ondes lentes, qui permet de ralentir le rythme cardiaque et de détendre les muscles, favorisant ainsi un sommeil réparateur.

Huile de camomille

La camomille soulage l’insomnie en réduisant l’anxiété et en combattant la dépression. Elle est utilisée dans d’anciens remèdes à base de plantes pour réduire les niveaux de stress et d’anxiété, qui mènent souvent à la dépression.

Huile de marjolaine douce

Le parfum de la marjolaine douce est connu pour ses qualités calmantes et est recommandé pour l’insomnie. Si votre cerveau est détendu et calme, il est mieux à même de préparer votre corps à une bonne nuit de sommeil.

Huile de bergamote

La bergamote est un agrume, mais contrairement aux autres huiles d’agrumes qui sont connues pour être stimulantes, la bergamote a un effet calmant. Des études ont montré que l’huile essentielle de bergamote induit des changements physiologiques, tels que la baisse du rythme cardiaque et de la pression artérielle, qui précèdent le sommeil.

Néanmoins, l’huile de bergamote est connue pour être photosensible, évitez de l’appliquer par voie topique avant de sortir.

Huile de sauge sclarée

La sauge sclarée est connue pour ses effets antidépresseurs. Cette huile essentielle est un sédatif naturel car il a été démontré qu’elle réduit les niveaux de l’hormone cortisol, souvent associée au stress.

Huile de valériane

L’acide valérénique contenu dans l’huile de valériane est connu pour inhiber la dégradation du neurotransmetteur GABA, qui induit le sommeil. Il fonctionne sur les principes des médicaments anti-anxiété et favorise un sommeil profond.

Huile de bois de santal

L’odeur boisée et terreuse du bois de santal est efficace pour soulager le stress et l’anxiété. Le bois de santal peut avoir un effet sédatif en réduisant l’éveil.

Huile d’Ylang Ylang

L’huile d’ylang-ylang est produite à partir du fruit de l’ylang-ylang des arbres Canaga, originaires d’Indonésie. Cette huile est connue pour avoir un effet apaisant, qui atténue le stress et favorise le sommeil.

Huile de jasmin

Les constituants botaniques du jasmin ont un mécanisme moléculaire similaire à celui de certains médicaments prescrits pour le sommeil. L’huile de jasmin est connue pour aider à lutter contre l’insomnie.

Huile de menthe poivrée

La nature anti-inflammatoire de l’huile de menthe poivrée aide à dégager les voies respiratoires et à réduire les symptômes du ronflement et de l’apnée du sommeil.

 

Pourquoi les huiles essentielles induisent-elles le sommeil ?

Certains parfums peuvent avoir un effet calmant. Vos récepteurs nerveux olfactifs, situés dans la muqueuse de votre cavité nasale, sont chargés de relayer les données sensorielles au cerveau. Lorsque vous sentez certains parfums, vos récepteurs olfactifs envoient des signaux apaisants à votre cerveau, ce qui contribue à préparer votre corps à un sommeil réparateur.

 

Les huiles essentielles peuvent également être utilisées pour établir une routine du coucher grâce à l’aromathérapie. Votre cerveau est conditionné pour associer un certain parfum au sommeil. Choisissez un parfum qui vous semble apaisant, afin de vous détendre et de vous relaxer pendant que votre corps se prépare à dormir.

 

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *