4 traitements de médecine esthétique pour lutter contre la chute des cheveux

Vos cheveux commencent à tomber de plus en plus et vous avez peur qu’il ne soit bientôt trop tard ? Il existe des soins de médecine esthétique qui permettent de stimuler la croissance capillaire et de renforcer les cheveux. Découvrez 4 traitements indolores et non invasifs !

Quelles sont les causes de la chute capillaire ?

Avant même de réfléchir à la technique de médecine esthétique idéale pour récupérer une chevelure dense, il convient de s’arrêter sur les causes de la chute de cheveux. Mieux vaut prévenir que guérir ! Généralement, hommes comme femmes peuvent constater une perte capillaire à cause :

  • Des hormones : elles fluctuent tout au long de notre vie, ce qui peut impacter la santé de nos cheveux. Pour les hommes, les prédispositions sont souvent génétiques. Pour les femmes, cela peut survenir après un accouchement, à la ménopause ou après un traitement contraceptif.
  • Du stress : dans une période importante de stress, les glandes surrénales augmentent la production d’hormones perturbant le fonctionnement du follicule pileux.
  • Des carences alimentaires : concernant la chute des cheveux, c’est la carence en fer qui est en cause. En effet, sans fer, le sang n’est pas assez oxygéné et le cheveu devient terne et cassant.

4 techniques de médecine esthétique efficaces pour la chute des cheveux

Le Plasma Riche en Plaquettes

Traitement totalement naturel pour lutter contre la chute de cheveux, l’injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) permet de retrouver une chevelure de qualité. Le PRP vient de la centrifugation de plaquettes sanguines dans du plasma. Elles contiennent donc beaucoup de facteurs de croissance réinjectés par la suite dans la peau du cuir chevelu par mésothérapie. Le PRP est obtenu grâce au propre sang du patient, ce qui en fait un traitement de médecine esthétique très naturel. Une séance dure entre 30 et 90 minutes selon la zone traitée et se révèle efficace chez l’homme comme chez la femme. En stimulant les cellules souches de follicules capillaires, le PRP peut également servir à optimiser une transplantation capillaire et augmenter les probabilités de réussite de la greffe de cheveux.

La mésothérapie

La mésothérapie consiste à procéder à de micro-injections en cas de chute de cheveux pathologique. C’est une technique de médecine esthétique à base de polyvitamines, d’acide hyaluronique et de vasodilatateurs. Ce cocktail est injecté dans le derme capillaire à l’aide de très fines aiguilles pour stimuler la croissance et la densité des cheveux. Après plusieurs séances, les premiers résultats sont visibles.

La photothérapie par LED

La luminothérapie est également un bon traitement de médecine esthétique contre la calvitie. La photomodulation par diodes électroluminescentes favorise la microcirculation sanguine et lymphatique dès la racine du cuir chevelu. Le tout permet de revitaliser les cheveux pour leur redonner force et santé. Cette optimisation de l’oxygénation offre une croissance capillaire plus saine, avec une action anti-inflammatoire pour atténuer la chute des cheveux. Avec des lunettes de protection, il vous suffit de vous positionner sur le dispositif lumineux pendant 15 minutes. Il faut en général entre 6 et 10 séances pour finaliser le traitement, qui est totalement indolore et non invasif.

La carboxythérapie

La carboxythérapie est une technique de médecine esthétique moins connue, qui rejoint le principe de mésothérapie. Un mélange de gaz carbonique et d’agents actifs médicamenteux est injecté au niveau des follicules pileux. Grâce à ces vitamines, les cheveux se développent et se renforcent. Il s’agit d’injections superficielles effectuées avec un pistolet de mésothérapie. Il est alors possible de jouer sur la profondeur et le volume de produit injecté.

La chute de cheveux, l’alopécie, peut être source de complexes au quotidien. Heureusement, il existe des traitements de médecine esthétique qui peuvent vous permettre de prévenir la chute capillaire et retrouver une chevelure saine !

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *