Formation shiatsu

9 raisons de se former au shiatsu

Le shiatsu est une méthode de relaxation d’origine japonaise qui invite au bien-être grâce à un massage réalisé par pressions des doigts. Une formation au shiatsu permet d’en faire bénéficier le receveur mais apporte aussi beaucoup à celui qui le pratique. Voici toutes les bonnes raisons d’apprendre le shiatsu !

Découvrir une médecine traditionnelle ancestrale

Le shiatsu est une médecine énergétique qui utilise le toucher et notamment la pression des doigts afin de ramener l’équilibre dans votre corps et vous aider à retrouver la santé. Une formation au shiatsu vous apprend tous les gestes à adopter pour pratiquer cette médecine traditionnelle dans les règles de l’art, telle qu’elle est réalisée depuis des années afin de profiter de ses nombreux bienfaits.

L’école de shiatsu vous ouvre à des cultures lointaines et au concept de l’énergie vitale fortement inscrit dans le quotidien au Japon mais oublié en Occident.

Mieux comprendre son corps

On connaît souvent mal son corps, on ne l’écoute pas suffisamment et on ne répond donc pas correctement à ses besoins. Apprendre le shiatsu, c’est mieux connaître son corps dans sa globalité, celui-ci étant envisagé dans toutes ses dimensions à savoir physique, psychique et émotionnelle. Toutes ne font en fait qu’une qui est nous dans notre globalité. L’école de shiatsu vous permet de mieux le comprendre et à le traiter avec respect ainsi que lui apporter de la bienveillance.

Prendre soin de soi au quotidien

Une formation au shiatsu est l’occasion d’apprendre tous les gestes qui permettent de prendre soin de soi chaque jour. La posture, la respiration, l’ergonomie, l’activité physique et l’alimentation sont autant de thèmes abordés car ce sont des outils indispensables pour que vous puissiez vous occuper de vous. Et, le massage shiatsu ne peut être fait que si vous vous sentez bien car c’est la condition pour qu’il soit efficace : il faut que le donneur soit dans un bon état physique, psychique et émotionnel.

Il est toujours possible de s’y adonner

Si les bases sont apprises dans une école de shiatsu, il est ensuite possible de pratiquer cette discipline où que vous soyez et où que vous vous rendiez car les seuls outils dont vous avez besoin sont votre corps, vos mains et votre souffle. Si un tapis de massage est souvent utilisé lors des séances, celui-ci n’est pas indispensable. Vous avez donc la possibilité de vous y adonner quand vous le souhaitez afin de mettre en pratique tout ce que vous avez appris lors de la formation au shiatsu que ce soit chez vous ou en vacances.

Découvrir un outil d’accompagnement

Une formation au shiatsu peut vous apprendre les massages par pressions des doigts à titre personnel ou professionnel. Que ce soit pour le receveur ou pour le praticien, il est un outil d’accompagnement psycho-corporel et favorise un excellent développement personnel pour tous car les celui qui reçoit le massage comme celui qui le fait, chacun apprend beaucoup sur soi-même lors d’une séance de shiatsu.

Faire l’expérience du flux

Le flux désigne l’état mental dans lequel on se trouve lorsque l’on se sent bien dans l’instant présent. Apprendre le shiatsu permet d’amener les autres dans cet état en fixant leur attention sur le corps, à l’écoute de ce qui se passe sous les doigts afin d’apporter une bonne énergie à l’organisme. Une formation au shiatsu donne les clés pour éliminer les blocages qui entravent la libération de l’énergie afin que le corps retrouve sa stabilité et sa santé.

Recevoir du shiatsu

Avec ce massage, le praticien réalise les gestes qui vont amener le patient dans un état de bien-être mais il va aussi beaucoup recevoir en retour. En effet, apprendre le shiatsu c’est aussi en découvrir plus sur soi-même. Vous avez également la possibilité d’expérimenter personnellement ce que vous aurez appris lors de la formation de shiatsu afin de prendre soin de vous-même. Cela vous fait du bien à vous aussi !

Une formation shiatsu s’adresse à tout le monde

Le shiatsu accompagne tout le monde de la naissance jusqu’à la fin de la vie et efficace sur chacun. Ainsi, pour les enfants c’est un moment de détente qui leur permet de gagner en confiance et d’augmenter leur concentration. Avec les adolescents chez qui les émotions sont exacerbées, il permet d’évacuer les tensions et peut aussi les aider à aborder les examens avec moins de stress comme cela est expliqué sur cette page.

Durant la grossesse, le praticien peut relier les énergies de la maman et du bébé et la formation au shiatsu lui a permis de savoir commet soulager certains maux comme les nausées ou une sciatique.

En complément d’une vie saine et équilibrée, apprendre le shiatsu et le pratiquer, c’est améliorer considérablement sa qualité de vie quel que soit l’âge que l’on a.

Prévenir les maux grâce au shiatsu

Si le shiatsu offre de nombreux bienfaits comme supprimer les tensions, le stress, assouplir les muscles, revitaliser le corps et l’organisme, agir sur des problèmes de constipation, soulager les douleurs articulaires ou musculaires mais aussi la dépression, la tristesse, les troubles du sommeil… Une formation au shiatsu permet de prévenir tous ces tracas et d’éviter ainsi certains soucis de santé. En Asie, il est régulièrement utilisé comme une médecine préventive mise en place à chaque changement de saison pour être au top d’un point de vue énergétique.

Intégrer une école de shiatsu vous permet même d’aller plus loin car vous connaîtrez mieux les réactions de votre corps et pourrez donc les anticiper.

Se former à cette discipline c’est adopter une nouvelle philosophie de vie qui place le bien-être de soi et des autres au cœur de ses préoccupations. Il est le moyen par lequel chacun peut se libérer des tracas de la vie et des petits maux du quotidien afin d’atteindre un sentiment de plénitude.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *