Biberon : comment le choisir et l’entretenir ?

L’heure du biberon est un instant privilégié entre parents et bébé, permettant de renforcer leurs liens. Pour développer cette relation de confiance, le biberon doit être bien choisi pour rassurer le nouveau-né. Voici les références à prendre en compte dans le choix du biberon adapté à votre bout de chou.

Biberon : quels critères pour bien le choisir ?

Le biberon est l’accessoire indispensable durant les tout premiers mois de bébé, il doit répondre à de nombreuses exigences. L’alimentation du nouveau-né varie entre 6 et 8 biberons par jour, en petites quantités durant les 3 premiers mois. La contenance idéale est de 120 à 150 ml. Vous pouvez aussi opter pour un biberon de taille standard de 240 ml, parfaits pour mettre de l’eau et du jus, et qui à bébé à partir de 6 mois.  Lorsqu’il grandit, son alimentation commence à varier, vous devez alors lui fournir un biberon de 350 ml.

La forme est également importante pour le confort de bébé et le vôtre. Maniables et faciles à laver, les biberons cylindriques sont les plus courants. Les biberons coudés sont tout aussi pratiques, ils réduisent le phénomène de régurgitation et les coliques chez le nourrisson grâce à l’inclinaison au niveau du goulot. Quant aux biberons ergonomiques, ils ont une meilleure prise en main et favorisent l’autonomie de bébé.

Lors du choix du biberon, pensez aussi à la matière qui vous convient. Les biberons en verre ont l’avantage d’être résistants aux différents types de stérilisation, il est cependant préférable de choisir une stérilisation à chaud. Ces biberons durent également plus longtemps que les autres et sont plus faciles à nettoyer. Néanmoins ils peuvent être lourds à porter pour votre bébé et peuvent se casser en cas de chute.

À l’inverse, les biberons en plastique sans bisphénol A sont incassables et très légers, donc plus faciles à tenir. La souplesse du plastique est d’ailleurs pratique lors de la tétée, car le nourrisson pourra exercer de petites pressions sur le biberon. En revanche, ils sont moins résistants à la stérilisation et s’usent progressivement au cours de son utilisation.

À l’instar du biberon, le choix de la tétine n’est pas à négliger. Les formes et les matières sont diverses et variées sur le marché, mais tout dépend surtout des préférences de bébé. Pour faciliter la tétée, le perçage doit être excentré pour que le lait n’aille pas directement et brusquement dans sa gorge. Il est également préférable de choisir une tétine avec une valve anti-colique. Les tétines en silicone sont dures et limitent le débit du biberon, leur transparence permet aussi de vérifier si elles sont bien propres. Pour les bébés ayant du mal à téter, les tétines en caoutchouc souple sont recommandées.

Entretien du biberon : comment s’y prendre ?

Durant ses premiers mois, un nourrisson n’est pas encore immunisé contre les microbes qui se développent facilement dans le lait. Le biberon et la tétine doivent donc être nettoyés séparément après chaque utilisation. Vous pouvez laver le biberon démonté dans de l’eau chaude. Pour nettoyer le moindre recoin du biberon, munissez-vous d’un goupillon. Vous pouvez trouver cet accessoire auprès de votre parapharmacie ou pharmacie caraibes habituelle. La tétine est lavée à la main, on la retourne, puis on la rince avec le biberon et on met les éléments à sécher à l’air libre sur un égouttoir, la tête en bas.

La stérilisation permet de limiter l’exposition de bébé aux microbes et autres germes, elle se fait à chaud ou à froid. La méthode simple et la moins onéreuse est d’immerger les biberons démontés dans une casserole d’eau portée à ébullition pendant 20 minutes. Vous pouvez également pratiquer une stérilisation à vapeur à micro-ondes, ou utiliser un stérilisateur électrique. Quant à la stérilisation à froid, il s’agit de plonger les biberons, bagues et tétines dans 4 à 6 litres d’eau froide dans laquelle on ajoute une ou deux pastilles de stérilisation. On laisse reposer pendant 24 heures.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *