bien dormir

Comment avoir un sommeil de bonne qualité ?

Le fait d’avoir un sommeil complet et de bonne qualité permet de passer une bonne journée. Quand on dort mal ou pas assez, cela peut réduire les capacités du cerveau et du corps. Pour un excellent sommeil, il est nécessaire de dormir à des heures fixes et suffisamment. L’utilisation d’un bon matelas contribue également à cela.

Comprendre l’importance du sommeil

Le manque de sommeil peut impacter sur le quotidien d’une personne. Que ce soit sur sa santé, sur sa productivité ou encore sur sa vie sociale. Cela peut, ainsi, avoir des répercussions négatives sur sa vie en général. Quand on manque de sommeil, on a tendance à avoir une saute d’humeur qui peut mettre mal à l’aise les personnes qu’on côtoie. Un gain de poids peut également résulter d’un manque de sommeil. En effet, quand les 6 heures de sommeil par nuit ne sont pas complètes chez un adulte, il produit davantage l’hormone de l’appétit. Ce qui peut pousser à vouloir manger des aliments sucrés et gras.

Il est primordial pour le corps de se reposer et surtout pour le cerveau. Ne pas dormir assez, c’est mettre le cerveau dans une situation de difficulté. La capacité de concentration est réduite et les trous de mémoire peuvent se répéter. À long terme, les problèmes de sommeil peuvent contribuer à la formation de maladies graves comme l’Alzheimer, le diabète ou encore l’hypertension. Sa qualité est également importante. Quand cette qualité n’est pas au rendez-vous, on a tendance à se réveiller plusieurs fois pendant la nuit. Ce qui réduit considérablement le temps de sommeil. Dormir sur un matelas confortable est la solution pour bien dormir. Pour trouver le bon matelas, il est judicieux de bien suivre les solutions évoquées sur ce site.

Bien choisir son matelas

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à vouloir changer de matelas. Quelle que soit la raison, il est important de bien choisir son matelas. Avant de faire son choix, il faut savoir si on est sujet à un mal de dos. En effet, ce dernier peut résulter d’une mauvaise position dans le lit ou d’un matelas de mauvaise qualité. Pour prévenir le mal de dos, il est important de recourir à un matelas qui a un bon soutien. Cette partie du matelas peut, en effet, être ferme, équilibrée ou très ferme. Pour savoir lequel convient le plus, il faut tenir compte de son poids corporel. En tout cas, il faut que le soutien soit adapté à son corps, c’est-à-dire qu’il respecte les courbures naturelles.

Le nombre de personnes qui dorment sur le même matelas est également à prendre en compte. Un matelas fait pour un couple n’est pas forcément le même que celui pour une seule personne. En effet, certains matelas offrent une indépendance de couchage. Ce qui permet d’éviter que les mouvements de l’un ne perturbent pas le sommeil de l’autre. Il est également possible de se tourner vers un matelas à mémoire de forme. Comme son nom l’indique, il mémorise la position d’une personne pendant qu’elle dort. Ce qui permet de profiter de son sommeil plus rapidement.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *