Infirmière à domicile

Comment bien soigner une plaie ?

Lorsque l’on se blesse, il peut être difficile d’avoir la bonne réaction, de savoir comment nettoyer une plaie, de savoir si cela nécessite des points de suture ou que la blessure soit vue par un médecin. Bref, une blessure nécessite d’être analysée et rapidement prise en charge, voici donc nos conseils pour prendre soin d’une plaie.

Que faire après une blessure ?

Lorsque l’on se blesse à la maison, on peut être rapidement être pris de panique à la vue du sang ou encore avec la douleur. Le premier réflexe pour effectuer ses soins à domicile sera de retrouver son calme, d’arrêter ce que l’on était en train de faire et de jauger la situation. Si vous sentez que vous perdez connaissance ou que vous n’arrivez plus à bouger correctement, appelez immédiatement de l’aide pour passer le relais à une personne en bonne santé qui sera en état de gérer la situation. Si la blessure superficielle, le premier réflexe sera de la nettoyer. Pour cela, on utilisera un désinfectant et des compresses stériles pour nettoyer la plaie et arrêter le saignement. Une fois la plaie nettoyée et le saignement régulé on pourra alors apprécier sa profondeur. Si cette dernière est peu profonde, on pourra alors mettre un pansement. Si en revanche cette dernière semble profonde et nécessiter des points de suture, il faudra très certainement se rendre dans un service d’urgences pour pouvoir recoudre la plaie (plus d’informations sur le sujet sur le blog Astuce Santé).

Prendre soin d’une plaie

Dans le cas d’une plaie superficielle, nettoyer cette dernière et changer régulièrement son pansement sera nécessaire pour que cette dernière puisse correctement cicatriser et surtout ne pas s’infecter. D’ailleurs, si l’on constate que la plaie devient rougeâtre et purulente au fil des jours, il sera nécessaire de consulter un médecin qui pourra s’assurer de la présence d’une infection.

Pour les plaies plus importantes ayant nécessité des points de suture et un accompagnement médical, il faudra solliciter une infirmière à domicile pour effectuer les soins à domicile. En effet, une infirmière à domicile sera la personne la plus habilitée pour effectuer le changement des pansements et le nettoyage de la plaie tout au long de la durée de cicatrisation. L’infirmière à domicile pourra également s’occuper de retirer les points de suture lorsque ce sera le moment. Enfin, l’infirmière à domicile s’assurera également que la plaie ne s’infecte pas et sera en mesure de mettre en place les soins à domicile adéquats en cas d’infection. En somme, en cas de blessure profonde, une infirmière à domicile sera d’une aide précieuse pour prendre soin de la plaie et s’assurer que l’organisme puisse récupérer et se réparer comme il se doit (plus d’informations sur le métier d’infirmière libérale ici).

Les autres attributions d’une infirmière à domicile

L’infirmière à domicile peut également effectuer d’autres soins à domicile. En effet, cette praticienne de santé pourra également réaliser des prises de sang à domicile, des injections, des lavages, des soins quotidiens pour les personnes alitées par exemple. Elle est d’une aide très précieuse pour celles et ceux ne pouvant pas se déplacer pour profiter de soins nécessaires à leur bonne santé ou à leur convalescence. Solliciter les services d’une infirmière à domicile pourra se faire très facilement. Il existe de nombreux services en ligne permettant de trouver une infirmière à domicile qui saura répondre à ses attentes et il sera par ailleurs possible de prendre rendez-vous directement par le biais d’une plateforme en ligne pour plus de facilité.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *