Comment décoincer le nerf sciatique ?

Provenant d’une pluralité de branches nerveuses situées dans la colonne vertébrale, les nerfs sciatiques sont les plus longs corps humain. Il n’est donc pas étonnant que ce soit ceux qui se compriment le plus souvent. Pouvant entraîner de fortes douleurs, il existe de nombreuses solutions pour venir à bout d’un nerf sciatique coincé au rang desquels figure l’ostéopathie. Avant de vous en dire plus sur cette dernière et comment elle peut vous aider, marquons un temps d’arrêt sur les causes et manifestations d’une sciatique.

Irritations du nerf sciatique, causes et manifestations

Lorsque le nerf sciatique est coincé une prise en charge spécifique est nécessaire pour pouvoir remédier à la situation. L’ostéopathie peut apporter un net soulagement en faisant disparaître les douleurs ressenties. Ces dernières sont l’une des principales manifestations d’une sciatique. Accentuées par la fatigue et certaines activités physiques, elles se localisent généralement dans la fesse et la cuisse, et parfois s’étendent jusque dans le pied.

Ressemblant à des décharges électriques ou des brûlures, ces douleurs s’expliquent par un déplacement des vertèbres, déplacement à l’origine de la compression du nerf sciatique. En effet, la plupart du temps c’est une hernie discale qui est la cause d’une compression du nerf. Le disque intervertébral étant en dehors de son socle, il exerce une pression plus ou moins forte sur le nerf. L’arthrose peut également être une cause notamment chez les personnes âgées.

Difficile à supporter, la bonne nouvelle est qu’il ne s’agit pas d’une situation irréversible. L’ostéopathie connue pour être efficace dans le traitement des douleurs du dos peut soulager durablement les patients souffrant d’une sciatique. Pour un ostéopathe les douleurs sont dues à la diminution de la mobilité des tissus. En conséquence, il est possible de s’en débarrasser sans avoir à faire recours à la chirurgie ou aux médicaments.

Comment l’ostéopathie peut aider à décoincer le nerf sciatique

L’ostéopathie est une thérapie de plus en plus prisée comme on le démontre sur Astuce Santé. Nombreuses sont les personnes qui font désormais appel à un ostéopathe pour divers motifs. Connu comme étant le thérapeute du dos, il est un interlocuteur fiable en cas de blocage du nerf sciatique. Le traitement est entièrement manuel, les seules mains de ce professionnel étant utilisées pour vous permettre de retrouver une pleine mobilité avec en prime l’absence d’effets secondaires.

Si un nerf sciatique coincé fait autant mal c’est parce qu’il est compressé entre deux vertèbres. La douleur pouvant s’accompagner d’une perte de tonus musculaire qui est un signe avant coureur de paralysie, il est essentiel de consulter un ostéopathe dès les premiers signes d’une sciatique. Plus tôt ce praticien interviendra et plus vous aurez de chances d’échapper au bistouri. Par des gestes simples mais réfléchis il fera bien plus que de simplement vous soulager.

Pour ce faire l’ostéopathe procédera d’abord à une consultation. Cette première séance d’ostéopathie lui permettra d’avoir toutes les informations nécessaires pour déterminer la cause de la compression du nerf et choisir la solution la plus adaptée. Un examen est ensuite réalisé. Il se déroule généralement en position debout, puis assise et enfin allongé. Ce n’est qu’après cet examen que l’ostéopathe peut poser un diagnostic  et débuter avec les soins qui peuvent s’étaler sur plusieurs séances.

Lorsque le nerf sciatique est coincé il est possible grâce à l’ostéopathie de le décoincer. L’efficacité de cette thérapie dépend en partie de l’évolution de la sciatique, raison pour laquelle il est conseillé de consulter dès les premiers signes. Cliquez ici pour en savoir davantage sur cette thérapie alternative.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *