Comment devient-on kinésithérapeute ?

La kinésithérapie est une filière et un métier qui a tout pour séduire jeune bachelier ou professionnel désireux de faire une reconversion. L’importance du kinésithérapeute dans nos maisons, centres pour handicapés et hôpitaux est bien connue de tous, ce qui fait de la kinésithérapie un métier des plus utiles au quotidien et des plus délicats. Comme tout corps de métier sérieux, celui de kinésithérapeute exige formations, compétences et qualités de tous ordres. Découvrez ici tout ce qu’il faut pour devenir kinésithérapeute.

Que fait un kinésithérapeute ?

Le kinésithérapeute est un professionnel de la santé formé pour intervenir soit manuellement soit à l’aide d’instruments sur divers problèmes, douleurs et troubles touchant les muscles et les articulations. Logiciel de télétransmission indispensable au quotidien du kiné, haltères, poulies, massage, exercices et techniques de tous genres sont autant d’outils et de méthodes déployés par le professionnel pour soigner divers mauvais de divers profils de patients. Véritable spécialiste des traumatismes musculaires, le kinésithérapeute soigne et soulage des maux aussi divers que :

  • Les maux de dos ;
  • Les torticolis ;
  • Les entorses ;
  • Les lombalgies ;
  • Les problèmes pulmonaires ;
  • Troubles moteurs etc.

Formation pour devenir kinésithérapeute

Tout aspirant au métier de kinésithérapeute est appelé à suivre une formation préalable de cinq (05) années sanctionnée par un Diplôme d’État de masseur kinésithérapeute. Le cursus de formation ouvert aux bacheliers dure exactement 6670 heures de formation à la fois théorique et pratique. Tout commence par une première année de sélection en licence 1 de biologie, STAPS, Parcours Spécifique Accès Santé ou en licence disciplinaire avec l’option « accès santé » L.AS.

S’ensuivent quatre (04) autres années de préparation au métier. Ces dernières sont réparties en deux (02) cycles de deux années (02) chacun. Le premier initie les candidats à la kinésithérapie aux fondamentaux et à l’ingénierie du métier ainsi qu’à certaines connaissances transversales. Le second cycle approfondit les fondamentaux et forme à la pratique proprement dite de la kinésithérapie.

Qualités nécessaires pour devenir kinésithérapeute

Le kinésithérapeute peut avoir différentes spécialités Comme tout métier lié à la santé, celui de kinésithérapeute exige de celui ou celle qui y aspire un lot de qualités physiques, mentales et humaines indispensables à l’exercice quotidien du métier. Sont donc attendus de tout prétendant à la kinésithérapie :

  • Une bonne résistance physique : pour tenir debout et multiplier les efforts physiques prolongés ;
  • Un sens de l’écoute et de l’observation ;
  • De la patience ;
  • Un bon relationnel ;
  • Un bon mental

Salaires et évolutions de carrière du kinésithérapeute

Le salaire d’un kinésithérapeute varie selon son statut de débutant ou d’expérimenté et en fonction des différents établissements où il exerce. Il est généralement compris entre 1300 et 3000 euros selon qu’on est débutant ou cadre, exerçant dans un hôpital public, un établissement pour handicapés ou en libéral.

Quant à l’évolution de la carrière, elle est définie par le nombre d’années d’expérience, le statut et la spécialisation du kinésithérapeute. Ainsi,  après quatre (04) années d’expériences dans les hôpitaux, le kinésithérapeute peut prétendre au diplôme de cadre de santé. Ce dernier lui permet d’être soit encadreur soit formateur. Le kinésithérapeute peut également opter pour des spécialités diverses : sport, kinésithérapie respiratoire, rhumatologie etc.

En définitive, la kinésithérapie est un métier passionnant, important au quotidien et nourricier pour qui l’exerce. Si vous aspirez à devenir kinésithérapeute, tout est dit ici pour orienter et conforter votre choix.

Auteur de l’article : La rédaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *