Comment prendre soin de ses cheveux crépus ?

Une crinière cotonneuse à l’apparence volumineuse, les cheveux crépus sont pourtant très fins. Ils poussent en spirale et vers le haut, le follicule pileux toujours incurvé. Par conséquent, les cheveux crépus poussent lentement.

Un autre souci, le follicule produit très peu de sébum, rendant les cheveux secs, fragiles et cassants. Ce problème s’accentue sous un climat froid et tempéré. Voici de meilleures astuces pour chouchouter vos cheveux crépus.

La routine beauté à adopter pour les cheveux crépus

Les cheveux crépus ne se nourrissent pas de l’intérieur. Ainsi, ils ne deviennent jamais gras. Une bonne chose, puisqu’ils ne salissent pas aussi souvent que les autres types de cheveux. Limitez donc votre shampoing à une fois toutes les deux semaines. Pour le soin cheveux crépus, utilisez exclusivement un shampoing doux.

Avant chaque shampoing, réalisez un bain d’huile que vous laisserez reposer au moins une demi-heure dans une serviette chaude. Vous pouvez choisir une huile hydratante comme l’huile de coco, d’avocat, d’argan, de jojoba ou de sésame. L’huile de ricin est aussi parfaite pour activer en même temps la pousse. Si vos cheveux sont extrêmement secs, laissez le bain reposer toute la nuit. Émulsionnez votre crinière sous l’eau le matin.

Préférez le masque à l’après-shampoing pour nourrir en profondeur vos cheveux crépus. Faites-le une fois par semaine en choisissant un soin sans rinçage à base de beurre de karité. Enfin, appliquez du sérum nourrissant sur l’ensemble de votre chevelure pour bien définir les boucles. Vous pouvez le renouveler autant de fois que nécessaire.

Quelques techniques à adopter au quotidien

Les cheveux crépus étant très fragiles, il faut les préserver de toutes agressions. L’agression mécanique est la plus fréquente lorsque vous vous coiffez les cheveux. Utilisez une brosse à poids naturels et doux pour ne pas agresser la fibre capillaire. Choisissez un peigne à dents larges pour réduire la fréquence de frottement.

Coiffez vos cheveux uniquement lorsqu’ils sont mouillés. Une fois secs, ils sont plus fragiles et moins souples. Si vous aimez le style afro, il n’est plus nécessaire de coiffer les cheveux. Néanmoins, vous pouvez vous servir d’un vaporisateur.

Lorsque les cheveux sont secs, humidifiez-les légèrement à l’aide d’un vaporisateur pour les rendre plus souples au coiffage. Faites-en de même avant d’appliquer un sérum ou une huile capillaire. Cela permet de bien répartir les soins sur l’ensemble de votre chevelure. Mettez de l’eau minérale et de l’huile pure comme l’huile d’olive ou d’amande dans votre vaporisateur.

Protégez vos cheveux grâce aux coiffures protectrices

Pour protéger vos cheveux des frottements, pourquoi ne pas adopter de temps à autre une coiffure de protection ? Elle aide à protéger les cheveux des frottements dus au coiffage et sur les vêtements ou encore l’oreiller. Elle protège également contre les agressions extérieures comme le soleil, le vent et la pollution. Vos cheveux sont préservés et deviennent moins cassants et moins fourchus. En même temps, ils conservent mieux leur hydratation.

Il faut adopter une coiffure qui ne crée pas de tension au risque de favoriser les chutes. Vous pouvez essayer la tresse, la vanille, le chignon, le lock ou encore le cornrows. De plus, cela vous permet d’adopter des styles différents à adapter à chaque occasion.

Cependant, ce n’est pas parce que vos cheveux sont protégés dans une coiffure de protection qu’ils n’ont pas besoin de soin. Vous devez continuer votre routine capillaire même lorsque vous portez une coiffure protectrice. Lavez-vous les cheveux tous les 15 jours uniquement au niveau des racines pour enlever les poussières et résidus de produits, appliquez un spray hydratant et nourrissant tous les 2 jours en alternance. À noter que vous ne devez pas garder votre coiffure de protection plus de 3 ou 4 semaines.

 

 

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *