Comment préparer sa fille à ses premières règles ?

Lorsque l’on souhaite accompagner sa fille à franchir différentes étapes de sa vie, aborder la question des premières règles est un passage obligatoire. Il s’agit d’un moment qui permettra à sa fille non seulement de comprendre le fonctionnement de son corps, mais aussi de se familiariser avec les différentes solutions de protection existantes pour choisir celle qui lui conviendra le mieux. Alors comment aborder la question des règles avec sa fille ? Comment faire en sorte qu’elle puisse être suffisamment renseignée ? Réponses !

 

Échanger sur le sujet

Les tampons, les serviettes hygiéniques, la cup, la culotte menstruelle, les douleurs et autres potentiels symptômes, le fonctionnement du corps et bien d’autres choses encore sont autant de thèmes qui viendront souvent avec les premières règles d’une jeune fille. Prendre les devants et avoir des échanges sur le sujet avant que ces dernières n’arrivent peut justement être un bon moyen d’y préparer sa fille. On pourra ainsi lui expliquer le fonctionnement de son corps et le phénomène des menstruations pour qu’elle en comprenne notamment les différentes étapes et l’utilité.

De nombreuses thématiques doivent donc être abordées à travers les échanges et se montrer disponible pour répondre aux questions de sa fille fera également partie du processus. En cas de doutes ou de questionnements, il est tout à fait possible de s’appuyer sur des supports pédagogiques. Il est également possible de faire appel à un professionnel de santé comme un gynécologue par exemple. Ces derniers sont tout à fait à même de recevoir de jeunes patientes sans pratiquer d’examens, simplement pour répondre à leurs interrogations (plus d’informations sur les professionnels de santé sur le blog Astuce Santé).

 

Mettre à disposition des protections périodiques

L’échange sera au cœur de cette période de changement, mais c’est aussi une aide pratique qu’il sera nécessaire de proposer à sa fille notamment grâce à la mise à disposition de protections périodiques. En effet, les jeunes filles auront tendance à redouter l’arrivée de leur règle et notamment de se faire surprendre. Proposer à sa fille de prendre une protection périodique avec elle dans son sac peut être un moyen de la rassurer sur le fait qu’elle disposera de tout ce dont elle aura besoin au moment de l’arrivée de ses règles.

La culotte menstruelle peut être une solution très intéressante en ce sens. Elle peut être portée et changée chaque jour en attendant l’arrivée des règles en toute discrétion et sera très confortable. Elle sera une solution très intéressante pour les jeunes filles qui pourront tout à fait continuer d’utiliser ce type de protection tout au long de leur vie. La serviette hygiénique est aussi une solution adaptée pour les jeunes filles. Facile à mettre, elle se glisse facilement dans un sac à main en toute discrétion. On peut aussi opter pour l’alternative de la serviette lavable.

La cup et le tampon peuvent aussi être proposés même si ce sont des solutions qui sont rarement choisies par les jeunes filles, car elles nécessitent d’en avoir un peu l’habitude et d’être suffisamment à l’aise avec son corps.

 

Célébrer l’événement !

Plutôt que d’en faire quelque chose de négatif, il est tout à fait possible de rendre l’événement des premières règles ludique et amusant. L’occasion de faire une sortie au restaurant par exemple pour célébrer la nouvelle ou encore faire un gâteau dédié à la célébration de ce changement. Fêter les premières règles est un très bon moyen de faire de ce moment parfois difficile un bon souvenir et de changer la perception que l’on peut en avoir (plus d’informations sur le sujet ici).

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *