Comment s’exprime une crise d’angoisse et comment la gérer ?

Suffocation, sensation d’oppression, impression que le monde s’écroule et qu’on va mourir d’un instant à l’autre, les symptômes d’une crise d’angoisse sont multiples. Presque autant qu’il y a de personnes qui souffrent de crise d’angoisse à vrai dire ! Pour mieux les appréhender et vous aider à mieux y faire face, nous voulions revenir avec vous sur les symptômes liés aux crises d’angoisse dans un article. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

C’est quoi exactement une crise d’angoisse ?

L’une des définitions qui est donnée de la crise d’angoisse est la suivante : c’est une peur irrationnelle, incontrôlable et répétée. Elle peut être très ponctuelle comme elle peut être persistante dans la journée et rien ne peut l’expliquer rationnellement ou scientifiquement. La crise d’angoisse est de nature psychologique et c’est un point important à noter pour bien la comprendre.

La question que vous devez vous poser si vous en souffrez est donc la suivante : pourquoi souffrez vous de crises d’angoisses. La question est pour le coup assez veine puisque par nature, il est difficile de déterminer pourquoi vous souffrez de crise d’angoisse. Les raisons peuvent être de l’ordre de la psychologie, de phobies diverses et vous êtes la seule personne à pouvoir déterminer les causes de vos crises d’angoisse.

Quels sont les symptômes d’une crise d’angoisse ?

Parmi les symptômes de la crise d’angoisse les plus répandues, on peut citer :

  • Les palpitations cardiaques,
  • Les sensations de gènes au niveau thoracique ainsi qu’abdominal,
  • Les nausées,
  • Les vertiges,
  • Les sueurs froides,
  • Les sensations d’étouffement,
  • Les sensations d’étranglement,
  • Les maux de têtes,
  • Le sentiment de peur irrationnel,
  • La pâleur,
  • Et les tremblements.

Pour bien comprendre ces différents symptômes, il faut comprendre le mécanisme de la peur. Tout d’abord, la peur est un sentiment irrationnel durant lequel le cerveau réagit ou surréagit à un stimulus. Pour souffrir de crises d’angoisse il faut donc être sujet à une peur ou à une phobie. Parmi les phobies les plus communes et qui provoquent par conséquent le plus de crises d’angoisses, nous avons donc :

  • La claustrophobie : la peur d’être enfermé dans un espace confiné ;
  • L’agoraphobie : la peur de la foule ;
  • La brontophobie : la peur des éclairs et du tonnerre ;
  • L’acrophobie : la peur du vide et du vertige ;
  • L’aérophobie : la peur panique de l’avion ;
  • La cancérophobie : la peur de tomber malade d’un cancer ;
  • L’hémophobie : la peur du sang ;
  • L’émétophobie : la peur de vomir.

Comment éviter une crise d’angoisse ?

Pour éviter une crise d’angoisse, il faut apprendre à déceler ce dont on a peur. C’est la première étape pour mieux appréhender et endiguer vos crises d’angoisse. Une fois votre ou vos peurs comprises, vous pouvez alors travailler sur des techniques d’autosuggestion pour dédramatiser les situations dans lesquelles vous vous trouver. Ainsi, il est conseillé aux personnes souffrant d’aérophobie de dédramatiser en prenant conscience qu’un avion ne tombe pas du ciel à pique et que c’est physiquement impossible. Viennent ensuite les techniques de projection ou de mentalisation qui consistent à vous projeter mentalement dans une situation angoissante pour trouver des moyens d’éviter l’angoisse et de mieux appréhender les situations angoissantes.

Existe-t-il des médicaments efficaces contre les crises d’angoisse ?

Quand on parle de crise d’angoisse, vient toujours le moment où les gens se posent la question de l’efficacité des médicaments contre les crises d’angoisse. Le fait est que les crises d’angoisse ne sont pas des phénomènes physiques mais psychologiques. Il est donc extrêmement difficile de créer et d’administrer de traitement adéquat pour les patients souffrant d’angoisse.

D’ailleurs, il s’avère que beaucoup de médecins préfèrent administrer des traitements placebo plutôt que de vrais traitements efficaces contre l’angoisse.

Les crises d’angoisse étant tellement irrationnelle que le simple traitement par placebo peut arriver à les entériner.

Voilà, nous espérons que cet article consacré aux traitements des symptômes de la crise d’angoisse vous aura plu. Dans tous les cas si vous souffrez de crises, nous vous conseillons de les relativiser. Il n’est jamais arrivé qu’une personne souffre d’une crise cardiaque suite à une crise d’angoisse !

Auteur de l’article : La redaction

Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *