Comment trouver une mutuelle liée à son métier ?

Afin de vous offrir un service 100 % personnalisé, les mutuelles de santé se spécialisent dans des domaines de compétences bien particuliers. Ainsi, vous trouvez sur le marché des mutuelles de santé adaptées pour les indépendants, les artisans, le personnel de la santé, ou encore des mutuelles des forces de sécurité.

Découvrez dans cet article comment choisir une mutuelle adaptée à la fois à vos besoins, à votre activité professionnelle et à votre budget.

La mutuelle de santé liée à votre activité

La mutuelle de santé est un dispositif qui vient en complément de la Sécurité Sociale, en prenant en charge le remboursement des frais de soins que la Sécurité Sociale obligatoire de prend pas en compte. En cela, la mutuelle de santé n’est qu’optionnelle, mais peut s’avérer être indispensable pour réduire les dépenses liées aux soins médicaux, notamment ceux liés à votre activité professionnelle.

Alors, pour répondre au mieux aux besoins de santé de chaque individu, le marché de la mutuelle s’est élargi et désormais, on trouve des mutuelles adaptées à chaque secteur d’activité. Que vous soyez intermittent du spectacle, artisan, autoentrepreneur, salarié dans une entreprise, ou bien fonctionnaire de police, vous pouvez bénéficier d’une mutuelle de santé répondant aux besoins spécifiques de votre profession.

Par exemple, si vous êtes brigadier, officier de police, ou encore technicien au sein de la section de police technique et scientifique, vos besoins en matière de remboursements de frais de soins au quotidien ne sont pas les mêmes qu’un chef de projet, un architecte ou encore un professionnel de la santé. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’opter pour une mutuelle spéciale pour les policiers afin d’être sûr de bénéficier de garanties solides.

Quelles garanties en fonction de votre situation ?

De nombreux critères peuvent vous aider à déterminer les termes de votre contrat de mutuelle santé. Par exemple, que vous bénéficiiez du statut de policier titulaire ou non titulaire, la section dans laquelle vous travaillez, ou encore votre rang au sein de la hiérarchie sont autant d’éléments susceptibles de modifier le niveau de protection exigé.

Les garanties spécifiques aux fonctionnaires de la police nationale, de la police municipale, du ministère de l’Intérieur ou bien du ministère de la Justice n’ont pas les mêmes exigences, c’est pourquoi différentes formules leur sont dédiées. Par exemple, un agent de police sur le terrain est exposé à davantage de risques qu’un agent de la mairie travaillant dans un bureau. De ce fait, on peut penser que les garanties hospitalisation doivent être plus importantes pour le policier de terrain que pour l’agent de mairie.

De la même façon, un fonctionnaire qui porterait des lunettes aura besoin d’une garantie plus poussée dans le remboursement des soins optiques qu’un salarié ne souffrant d’aucun problème de vue.

En conclusion, quelle que soit votre activité professionnelle, il est indéniable que la souscription d’une mutuelle de santé est l’une des conditions sine qua non pour pouvoir exercer votre fonction en toute tranquillité.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *