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Comment une activité physique régulière contribue à votre santé au quotidien ?

Que la pratique régulière d’une activité physique apporte plusieurs bénéfices pour la santé et améliore considérablement la qualité de vie, tout le monde le sait. Cependant, les bénéfices des activités physiques ne sont réellement perçus dans la vie quotidienne que lorsque nous prenons cette pratique au sérieux, en s’y appliquant de manière assidue. À cet égard, la combinaison d’une alimentation équilibrée et d’un programme d’exercice physique régulier permet de prévenir diverses maladies.

Les avantages d’une activité physique régulière

La pratique d’une activité physique ne peut être considérée comme un passe-temps, mais comme un mode de vie. Tout comme d’autres besoins de tous les jours, nous devons intégrer l’activité physique dans notre quotidien. De nombreuse d’études mettant en évidence la relation entre la pratique régulière d’un sport et la réduction des cas de cancer, d’ostéoporose, de diabète, de maladies cardiaques, etc. En outre, le sport apporte des bienfaits qui vont au-delà de la longévité et s’étendant à la santé émotionnelle et cognitive.

Sachant que la pratique d’un sport, que ce soit à titre amateur, professionnel ou de haut niveau implique des risques plus ou moins importants. En effet, on n’est jamais à l’abri d’un accident, d’une chute ou d’une blessure due à une mauvaise pratique. En ce sens, il est judicieux de souscrire une mutuelle santé avec lesfurets, pour faire face à toute éventualité et pratiquer son activité sportive en toute quiétude.

Les avantages d’une activité physique régulière

Les personnes qui ne pratiquent aucun type d’activité physique sont considérées comme sédentaires et peuvent avoir des soucis de santé à moyen et à long terme. La sédentarité a une incidence élevée et est considérée comme un problème de santé publique. Le manque d’activité physique contribue également à l’accumulation d’un excès de graisse corporelle. Dans ce contexte, la pratique d’une activité physique régulière est capitale pour :

  • Réduction du risque de développer une maladie coronarienne ;
  • Réduction du risque de crise cardiaque ;
  • Diminution de la pression artérielle chez les personnes qui souffrent déjà d’hypertension ;
  • Diminution du risque de développer un diabète de type 2 (non insulino-dépendant) ;
  • Prévention du surpoids et aide au maintien d’un poids optimal ;
  • Prévention des sentiments de stress et d’anxiété ;
  • Amélioration de l’estime de soi ;
  • Amélioration de la construction et au maintien d’articulations, de muscles et d’os sains ;

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Mutuelle pour sportifs amateurs et professionnels

L’une des différences principales entre une activité physique amateur et une activité physique professionnelle réside dans les risques que chacune implique pour les adeptes. À ce titre, il convient de souligner que la souscription d’une mutuelle pour sportifs assure une couverture adaptée à tous types de sports, même s’il s’agit d’une activité sportive de haut niveau.

Comment faire de l’exercice avec un mode de vie trépidant ?

Un programme d’exercice régulier doit comporter au moins trois composantes : aérobie, travail musculaire et souplesse, l’accent étant mis sur chacune d’elles en fonction de l’état clinique et des objectifs de chacun. La partie aérobie de l’exercice doit être effectuée, si possible 3 à 4 fois par semaine, avec une durée moyenne de 40 minutes.

Le travail musculaire et les exercices de flexibilité sont très importants et deviennent essentiels à partir de l’âge de 40 ans. Ils doivent être effectués deux à trois fois par semaine, en tenant compte des principaux groupes musculaires et des articulations. Les exercices de souplesse et doivent être exécutés lentement avant et après la partie aérobie, en tenant compte des principaux mouvements du corps.

Auteur de l’article : La redaction

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