Corrélation entre âge et diabète

Est-ce qu’il existe une corrélation entre âge et diabète ?

Le diabète a souvent été perçu comme une maladie qui n’affecte que les personnes d’un certain âge, c’est-à-dire les adultes. Nombreux sont ceux qui ne savent pas que cette maladie peut affecter à tout âge. En effet, il est possible que des enfants et des adolescents, quel que soit leur sexe aient cette maladie. Les chiffres que présentent les institutions en charge la santé sont invraisemblables. Cet article vous permettra de comprendre pourquoi et comment il n’y a pas d’âge pour être diabétique.

À quel âge peut-on avoir le diabète ?

Le diabète est une maladie qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang. C’est pour cette raison que certains le surnomment « la maladie du sucre ». Il en existe deux formes : celui de type 1 et celui de type 2. À chaque type de diabète correspond un âge donné où l’on peut commencer par voir les signes se manifester.

Le diabète de type 1

Le premier type de diabète encore appelé juvénile ou insulinodépendant est silencieux et se développe sur plusieurs années. C’est une maladie chronique qui est causée par l’absence de sécrétion d’insuline par l’estomac. Le diabète de type 1 s’attaque dans la plupart des cas aux jeunes de moins de 20 ans

Très souvent, les sujets (surtout les enfants) en souffrent sans que l’on ne s’en rende pas compte. En effet, ses symptômes n’apparaissent qu’après la destruction de plus de 85% des cellules productrices d’insuline dans l’organisme. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme une maladie auto-immune. Il peut être liée à :

  • une prédisposition génétique lorsqu’un parent proche (père, mère…) en a souffert,
  • des facteurs extérieurs comme les infections virales, l’alimentation, l’exposition à des toxines….

Les symptômes de ce type de diabète sont les suivants :

  • une envie d’uriner fréquente et en quantité abondante,
  • une envie anormale de boire,
  • une perte de poids,
  • la fatigue récurrente,
  • une énurésie….

Le diabète de type 2

Le second type de diabète dit de sucre est le plus fréquent parce qu’il attaque de façon générale les personnes ayant plus de 40 ans. Ses causes sont nombreuses et sont souvent liées au mode de vie ou aux habitudes alimentaires des sujets. En effet, il s’agit principalement d’un trouble métabolique lié aux glucides. Même si ce type de diabète est souvent relié aux adultes, il n’est pas rare de le détecter également chez les enfants et adolescents.

Cette maladie, lorsqu’elle n’est pas prise en charge à temps peut occasionner des complications pouvant conduire à la mort. Le paradoxe est qu’il y a près de 30% des diabétiques dans la tranche d’âge de 50 à 70ans qui ignorent qu’ils souffrent de ce mal. Ces dernières années, la prévalence à cette maladie qui fait partie des plus dangereuses dans le monde, a augmenté et risque d’évoluer à une vitesse exponentielle les prochaines années, si rien n’est fait.

Pour éviter le diabète, il est conseillé de :

  • éviter la sédentarité et faire régulièrement des activités physiques,
  • adopter une alimentation équilibrée et saine,
  • se faire consulter régulièrement ou à l’apparition de l’un quelconque des symptômes….

Comment gérer l’après-diabète ?

Vous avez été diagnostiqué diabétique ? Ce n’est absolument pas une fin en soi. Vous pouvez surmonter cette maladie et vivre votre quotidien de façon quasi normale. Le plus important, c’est de pouvoir respecter les prescriptions alimentaires qui vous sont faites et de pouvoir suivre régulièrement votre traitement.

Pour cela, vous devez vous faire suivre par des spécialistes du diabète. Vous pouvez vous informer au jour le jour sur la maladie en vous abonnant à une plateforme dynamique sur laquelle vous pourrez planifier et personnaliser votre suivi en tant que diabétique.

Auteur de l’article : La redaction

Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *