erytheme fessier bebe

Érythème fessier chez bébé : que faire ?

Le nourrisson peut être sujet à divers petits soucis de santé. Ce qui est tout à fait normal puisqu’il devra s’adapter à son nouvel environnement. Il est également encore fragile au niveau physique. Parmi les problèmes que le bébé peut rencontrer, on a ceux qui peuvent toucher sa peau. L’érythème fessier est compté parmi les affections de la peau qui peut survenir chez le nourrisson. Comment traiter l’érythème fessier pour rendre le quotidien de bébé plus confortable ?

Déterminer les principaux symptômes de l’érythème fessier

Dans le principal but de soigner une affection, quelle qu’elle soit, il est essentiel de savoir déceler ses symptômes. Cela permettra notamment d’apporter les meilleures solutions pour soulager le patient. Dans le cas d’un érythème fessier, il est important de guetter les moindres signes qui peuvent apparaître chez bébé. C’est en fait une irritation de la peau du nourrisson suite à un contact prolongé avec l’urine et les selles. L’érythème fessier ou encore dermite du siège peut tout à fait apparaître si la couche du nourrisson n’est pas changée régulièrement. Les principales causes de l’érythème fessier sont entre autres :

  • l’ammoniaque de l’urine,
  • l’hyperacidité des selles de bébé,
  • des couches avec une absorption insuffisante,
  • l’usage de produits irritants pour la peau fragile du nourrisson.

Pour ce qui est symptômes de cette affection de la peau de bébé, on parle notamment d’érythème fessier lorsque :

  • des plaques rouges, bordées de points rouges, apparaissent sur les fesses, les cuisses et les organes génitaux du nourrisson.
  • Des rougeurs chaudes et le plus souvent douloureuses sur le postérieur de bébé.

La plupart du temps le diagnostic peut tout à fait se faire par le parent. Des symptômes sont bénins. Cependant, il est important de savoir qu’il existe des cas qui nécessitent une consultation chez le pédiatre. Il est indiqué de se rendre chez le médecin si :

  • les symptômes durent plus de 4 jours,
  • le nourrisson a de la fièvre, des furoncles ou encore des cloques,
  • des éruptions sont localisées ailleurs que sur la peau en contact avec la couche.

Des solutions intéressantes en parapharmacie en ligne

Pour soigner l’érythème fessier du nourrisson, il est souvent nécessaire de faire usage de produits pour l’hygiène et aussi le confort de bébé. Ces produits en question peuvent être trouvés chez une parapharmacie en ligne comme chez cette parapharmacie en ligne à Maurs.  Ce type d’établissement propose aux parents de dénicher des produits efficaces et adaptés à leur enfant en évitant les déplacements.

Lorsqu’on est parent d’un nourrisson, il est d’ailleurs difficile de faire des va-et-vient. La parapharmacie en ligne offre un large choix de produits qui serviront à nettoyer correctement la peau de bébé. D’autres soins sont dédiés à apporter du confort et du soulagement aux nourrissons qui présentent un cas de dermite de siège.

Adopter des gestes simples pour prévenir et traiter ce problème

Il est tout à fait possible d’aider à la guérison de l’érythème fessier du nourrisson en adoptant des gestes simples, mais efficaces au quotidien. Sur la liste des choses que l’on peut faire, il y a :

  • le lavage des fesses de bébé : avec de l’eau tiède et du savon ou des lingettes humides non parfumées. Cette opération sera à faire à chaque changement de couches. Les fesses devront être bien séchées.
  • L’usage d’une crème protectrice : le produit peut être un soin protecteur isolant ou encore une crème cicatrisante. Elle est à appliquer sur les fesses de bébé avant de lui mettre une couche propre lors du change.
  • Le fait de laisser le postérieur de bébé à l’air : cette initiative peut être une solution pour sécher plus efficacement les fesses du nourrisson. La dermite du siège pourra guérir plus rapidement.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *