Gants de protection : quand et pourquoi les porter ?

Quand on parle d’équipement de protection individuelle (EPI), il est difficile, voire impossible, de ne pas mentionner les gants de protection. Ces outils font effectivement partie des plus rencontrés et des plus utilisés, surtout dans les entreprises de manufacture et dans les établissements de santé, où les travailleurs sont exposés à divers risques physiques et biologiques. Concrètement, quand et pourquoi faut-il mettre des gants en milieu professionnel ? Éléments de réponse !

Gants de protection : quand faut-il penser à en mettre ?

Plusieurs situations peuvent impliquer le port de gants adaptés en milieu professionnel. Entre autres, il est recommandé de mettre une paire de gants de protection (voir Bernard.fr) dans les cas où l’activité professionnelle exercée en entreprise expose à des risques physiques patents. Entre autres, les gants sont conseillés en cas de risques d’abrasion, de brûlure, de coupure, de rayonnement ou encore d’écrasement.

Mais ce n’est pas tout : ces équipements de protection personnelle sont aussi conseillés dans les cas où le travail en milieu professionnel expose à des risques électriques ou thermiques (chaleur et/ou feu). Les réactions cutanées, l’électrocution, le froid, le rayonnement ou encore les vibrations sont autant d’autres risques dont la prévention implique nécessairement le port de gants de protection en entreprise.

Par ailleurs, ce type d’équipement de protection individuelle peut être un gage d’hygiène dans certaines situations de travail, notamment dans les industries spécialisées en fabrication de produits alimentaires et dans les hôpitaux.

Pourquoi faut-il mettre ces outils de protection ?

Comme l’indique clairement leur appellation, l’utilisation de ces accessoires est destinée à protéger les mains contre les risques précédemment énumérés. L’usage des gants de protection permettra ainsi d’éviter des blessures, des brûlures qu’elles soient d’ordre électrique ou thermique, et même des traumatismes, dans une certaine mesure. De plus, le port de gants en milieu médical évite des risques biologiques, liés entre autres à l’exposition à des liquides biologiques pendant la manipulation d’échantillons ou de prélèvements sanguins.

Comme évoqué précédemment, l’utilisation de gants s’avère aussi nécessaire à des fins d’hygiène et d’asepsie dans les entreprises de fabrication de produits alimentaires. Le port de gants stériles évite la contamination par des agents ou substances potentiellement nocives pour l’organisme humain. Il est important de savoir faire le bon choix en ce qui concerne ses gants de protection, pour une totale sécurité.

Bien choisir ses gants de protection : quels critères prendre en compte ?

La norme générale EN 420 : 2003 précise les exigences générales des gants de sûreté en termes d’identification du fabricant et de marquage du produit, en termes de respect des tailles convenues, de dextérité, et de composition du gant. Elle spécifie également les exigences concernant l’emballage, le stockage, l’entretien, le nettoyage et les informations de l’utilisateur sur la notice d’instruction. Il faut savoir qu’à chaque risque correspondent une norme et un référent.

Pour bien choisir ses gants de protection, il faut tout d’abord bien analyser les spécificités des tâches de travail en entreprise. Ce volet doit tenir compte de l’ensemble des risques auxquels sont confrontés les utilisateurs, et des caractéristiques physiques de ces derniers. Il faut ensuite analyser les contraintes intrinsèques (type de contact avec le produit, durée du port des gants, température ambiante, dextérité requise, et éventuellement le type de protection renforcée, etc.).

Une fois ces vérifications faites, le choix de l’équipement de protection individuelle (ou EPI) idéal se fera en tenant compte de la désignation du gant, de la taille, de la marque CE, de la norme EN, des pictogrammes appropriés, et des niveaux de performances des gants de protection.

 

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *