invisalign

Invisalign, l’orthodontie invisible : fonctionnement et avantages

Les traitements orthodontiques modernes sont de plus en plus discrets et constituent des alternatives efficaces aux traditionnelles bagues orthodontiques.

Invisalign est une technique d’orthodontie qui gagne en popularité depuis quelques années, en particulier chez les adultes qui recherchent discrétion et confort.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le traitement Invisalign !

Qu’est-ce que Invisalign ?

Le traitement Invisalign utilise des gouttières transparentes, faites sur mesure, qui permettent de corriger votre dentition en déplaçant progressivement vos dents pour les aligner. Une série de gouttières est fabriquée sur le modèle de votre dentition et vous devrez les changer régulièrement, jusqu’à ce que la position souhaitée pour vos dents soit atteinte.

L’orthodontiste commence par prendre les empreintes numériques de votre dentition et fait une simulation de votre sourire, afin que vous puissiez voir les changements qui se produiront durant le traitement.

Chaque gouttière doit être portée environ 22 heures par jour, pendant environ 2 semaines, puis remplacée par une nouvelle, adaptée aux déplacements dentaires qui se sont produits.

L’avantage principal des gouttières Invisalign est qu’elles sont presque invisibles, car elles ne requièrent pas l’utilisation de fils métalliques ou de boîtiers orthodontiques.

L’alternative Invisalign pour les ados

Invisalign Teen convient parfaitement aux adolescents et constitue une combinaison gagnante. D’une part, elle offre aux patients les avantages du système Invisalign et d’autre part, elle fournit aux praticiens une alternative efficace pour le traitement de certains types de malocclusions chez les adolescents.

En effet, la dentition de ces derniers est en constante évolution, avec des dents permanentes qui complètent leur éruption et une occlusion également en changement.

Le traitement orthodontique Invisalign Teen est conçu spécifiquement pour répondre aux préoccupations et aux exigences des adolescents.

Invisalign me convient-il ?

Invisalign peut-être utilisé pour corriger des problèmes d’alignement des dents, comme les chevauchements causés par un manque d’espace. Le traitement peut également servir à réduire des espaces interdentaires trop prononcés, ou corriger un déséquilibre entre la mâchoire inférieure et supérieure.

Bien entendu, chaque patient est différent et pour cette raison, il convient de réaliser, chez un orthodontiste, un examen complet de la dentition et des mâchoires  avant d’envisager un traitement Invisalign.

Combien coûte un traitement Invisalign ?

Comme pour tout traitement d’orthodontie, plusieurs variables entrent en jeu pour définir le coût du traitement. Toutefois, la fabrication des appareils dentaires invisibles, telles que les gouttières utilisées avec la technique Invisalign est assez onéreuse, d’autant plus que seuls quelques laboratoires peuvent aujourd’hui les fabriquer.

Un deuxième paramètre qui définit le coût d’un traitement avec appareils dentaires Invisalign est sa durée. Lorsque celui ne nécessite que 10-12 gouttières, il peut coûter quelques milliers d’euros, mais pour cas plus complexes (et donc plus longs), peuvent coûter entre 8000 et 9000 euros.

Quels sont les avantages d’un traitement Invisalign pour le patient ?

Les personnes qui suivent un traitement Invisalign, comparé à un traitement d’orthodontie traditionnel, profitent généralement des avantages suivants,  :

  • Une meilleure hygiène bucco-dentaire. En effet, les gouttières étant amovibles, le patient est libre de les retirer lorsqu’il souhaite passer la soie dentaire et nettoyer ses dents. Contrairement au port d’un appareil fixe, les habitudes d’hygiène ne sont pas gênées ;
  • Pas de restrictions alimentaires. Vous pouvez tout à fait retirer vos gouttières pendant les repas, et donc manger ce que vous voulez sans faire face à des restrictions ;
  • Une grande discrétion : les aligneurs sont transparents et de ce fait presque invisibles une fois portés, ce qui vous permet de suivre le traitement en toute discrétion ;
  • Le confort : conçues dans un plastique lisse et qui s’insèrent parfaitement sur la dentition, les aligneurs Invisalign ne sont pas uniquement invisibles, mais aussi très confortables. Il n’y a pas de risque de frottements, comme c’est parfois le cas avec les appareils fixes et métalliques ;
  • La durée du traitement : l’utilisation de gouttières permet généralement de réduire le temps de traitement et il est tout à fait possible d’arriver à des résultats satisfaisant en quelques semaines seulement ;
  • Les aligneurs peuvent être enlevés pour boire, manger et nettoyer vos dents ;
  • Dépourvus de fils ou d’autres composantes métalliques, les aligneurs ne risquent pas d’irriter ou d’ulcérer les tissus de votre bouche ;
  • Les simulations virtuelles de votre traitement Invisalign vous permettent de visualiser les corrections planifiées et l’évolution de votre dentition.

 

Auteur de l’article : La redaction

Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *