La reconstruction mammaire : la solution pour retrouver sa vie après avoir survécu à un cancer du sein

Chaque année, plus de 50 000 nouveaux cas de cancers du sein sont diagnostiqués. Malgré cette augmentation progressive du nombre de malades, les pronostics vitaux se sont considérablement améliorés au cours de cette dernière décennie. Grâce aux avancées médicales, près de 85% des patientes survivent après 5 ans. Pour les personnes en rémission, retrouver leur vie d’avant reste difficile à cause des interventions chirurgicales qu’elles ont subies.

La mastectomie : la source de nombreux complexes

Les chances de survie des femmes atteintes de cancer du sein ont augmenté considérablement au cours de ces dernières années. Cela est principalement dû à la réactivité du corps médical. Dès qu’une grosseur anormale est détectée au niveau du sein, les médecins traitants prescrivent des analyses plus approfondies à leurs patientes. Grâce à cette approche, cette maladie est souvent diagnostiquée à un stade précoce. Ce qui facilite son traitement.

Les spécialistes recourent le plus souvent à la chirurgie curative. Une tumorectomie sera réalisée si on est face à une tumeur de petite taille. Dans la majorité des cas, les oncologues recommandent une mastectomie. Cette intervention non conservatrice consiste à retirer tous les tissus mammaires susceptibles de présenter des cellules cancéreuses. Cela concerne notamment les glandes lactifères, le mamelon ainsi que les muscles environnants.

L’ablation du sein est l’unique technique adaptée aux cancers en phase II ou III. Elle permet de stopper la propagation du cancer. Toutefois, cette pratique laisse des séquelles psychologiques assez importantes chez les patientes. Ces dernières vivent la mastectomie comme une vraie mutilation. D’où l’importance d’une reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire par expandeur : un procédé révolutionnaire

La majorité des malades qui survivent à un cancer du sein ont recours à une reconstruction mammaire. Dans certains cas, cette intervention est réalisée juste après la mastectomie. Auparavant, quelques femmes n’avaient pas la possibilité de bénéficier de cette chirurgie. Faute de tissus suffisants, leurs poitrines ne peuvent plus accueillir un implant de taille raisonnable. Aujourd’hui, ce problème a été résolu grâce à l’utilisation d’un expandeur. Cet accessoire se présente sous la forme d’une poche. Il sera placé sous le muscle du grand pectoral et sera rempli peu à peu avec du sérum physiologique. Cette opération permettra d’étendre les tissus. Au bout de quelques semaines, on pourra enfin remplacer l’expandeur par un implant définitif.

La reconstruction mammaire par expandeur a été accueillie comme une petite révolution dans le domaine de la chirurgie. Elle convient à la plupart des personnes qui ont subi une ablation du sein. Les dépenses liées à cette intervention sont intégralement remboursées par la sécurité sociale. Le Plan cancer 2014-2019 a amélioré la prise en charge de ces opérations chirurgicales. Aujourd’hui, rien n’empêche les femmes de retrouver leur physionomie d’autan. Avant d’entamer les démarches pour en profiter, il est toutefois conseillé de contacter un chirurgien réputé pour bien se renseigner sur la reconstruction mammaire par expandeur.

Auteur de l’article : La redaction

Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *