Photothérapie dynamique : traitement contre les cancers cutanés !

Depuis quelques années une nouvelle technique permet de traiter certains cancers de la peau superficiels ou précancéreux : la Photothérapie Dynamique, ou PDT. Ce traitement contre le cancer cutané permet de détruire les tissus pathologiques grâce à l’activation d’une substance photosensibilisante d’un rayonnement.

À quoi sert ce traitement contre les cancers cutanés ?

La photothérapie dynamique permet de traiter en une ou 2 séances au centre DermoMedicalCenter des kératoses actiniques, des épithéliomas basocellulaires superficiels et des maladies de Bowen. C’est un excellent moyen pour les patients atteints de ces maladies, d’éviter les chirurgies lourdes. La photothérapie dynamique à Paris, traite également les champs de cancérisations c’est-à-dire, les cellules anormales en périphérie de la lésion.

Ainsi, ce traitement contre le cancer cutané est riche en molécules photosensibilisantes. Elles sont activées par un rayonnement, qui va induire des réactions photochimiques riches en oxygène. C’est en effet la présence d’oxygène, qui va créer des altérations cellulaires pour aboutir à la mort cellulaire et à la lyse du tissu traité.

Comment se déroule une séance ?

Lorsque le dermatologue confirme le diagnostic grâce à la biopsie, il prescrit au patient un traitement contre le cancer cutané vendu comme un produit sous forme de crème, l’Aminolévulinate de méthyle ou le Metvixia. La crème pénètre directement au sein des cellules malades en les sensibilisant à la lumière.

Il faut laisser poser le traitement contre le cancer cutané au moins trois heures afin que le produit pénètre bien dans la peau. La PDT est réalisée par un dermatologue sous occlusion. La lésion est ensuite illuminée par une lumière rouge spéciale, qui permet l’élimination des cellules malades aux endroits où la crème a pénétré. L’opération est sans danger pour les zones de peau normale.

Avant l’application le dermatologue aura, au préalable bien nettoyé la peau, en enlevant les squames et croutes qui recouvrent la zone à traiter.

Enfin, avant la séance de photothérapie dynamique à Paris, un nettoyage de la région sera effectué puis la lampe sera placée au-dessus de la zone à traiter durant une dizaine de minutes.

Est-ce douloureux ?

Une séance avec ce traitement contre les cancers cutanés peut parfois être douloureuse. C’est notamment le cas lorsque des zones du cuir chevelu sans cheveux sont traitées. En effet, le rayonnement de la photothérapie dynamique n’est pas indolore. Lors de l’irradiation, le patient aura une sensation de chaleur localisée constante. Sachez cependant que ces effets ne sont ni liés à la dose de lumière, ni à l’étendue des lésions.

Ainsi avant la séance, le dermatologue propose souvent au patient de prendre un comprimé à titre préventif, pour lutter contre la douleur. Dans certains cas sévères, des anesthésies tronculaires sont également effectuées avant la séance de photothérapie à Paris.

Quelles précautions prendre, après la séance ?

À la suite de ce traitement contre le cancer cutané, les lésions guérissent généralement en quinze jours, après être passées au préalable, par une phase de nécrose, c’est-à-dire une phase de destruction cellulaire. Les séquelles cicatricielles sont généralement minimes même si le patient passe par une phase discrète d’hypo ou hyper pigmentation transitoire.

Retenez cependant qu’après une PDT, il ne faut surtout pas s’exposer à la lumière du soleil et appliquer une crème cicatrisante pendant quelques jours. Dans certains cas, les lésions peuvent ressembler à des coups de soleil quelques jours après l’opération et même en appliquant la crème cicatrisante. Ce phénomène est normal.

Quand la luminosité est importante en fonction des régions, le patient est amené à pratiquer une Daylight thérapie. C’est un produit de protection que l’on applique sur la zone traitée et exposée à la lumière, pendant 3 heures.

Sachez enfin que ce traitement contre le cancer cutané est pris en charge par l’assurance maladie.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *