cannabis thérapeutique

Le cannabis thérapeutique sera testé en septembre 2020

Ça y est, c’est officiel. L’Agence nationale de sécurité du médicament a décidé de passer à l’action : tester le cannabis sur des patients. Ces expériences dureront à peu près deux années.

Appelés aussi cannabis therapeutiques, ces tests devraient commencer dès septembre 2020. Ils concernent plus de 1000 patients.

Pour se procurer du cannabis, l’Agence française du médicament ne veut pas faire appel à des producteurs de cannabis étrangers, car la loi française interdit de cultiver du cannabis dont le niveau est supérieur à 0,2 % de HTC (tetrahydrocannabinol, l’un des principes actifs de la plante).

Le cannabis médical, c’est quoi ?

Le cannabis médical ou cannabis thérapeutique, marijuana médicale ou marijuana thérapeutique concerne l’ensemble des phyto-cannabinoïdes qui sont utilisés pour des utilisations médicales, mais aussi pour leurs bienfaits antiémétiques.

Aujourd’hui, grâce aux progrès dans le domaine des cannabinoïdes, l’utilisation médicale du cannabis est de plus en plus acceptée, voir légale dans un grand nombre de pays : en Amérique du Nord, du sud, en Europe, en Asie, en Australie. Cette utilisation nécessite une prescription, soit la confirmation d’une consultation médicale. Pour s’en procurer, il suffit d’aller dans des lieux bien choisis par les autorités locales : des pharmacies, des cafés ou des clubs comme au Canada et aux États-Unis.

Les patients qui ont accepté de passer les tests enregistrent des douleurs chroniques liées à des maladies comme la sclérose en plaque, d’autres problèmes liés au système nerveux. D’autres feront des tests pour apaiser les effets secondaires de la chimiothérapie qui est permise en cas de cancer. Toutes les personnes qui le désirent pourront avoir accès au cannabis thérapeutique en dernier recours, c’est-à-dire à dire après échec de tous les traitements.

L’Agence française de sécurité du médicament a autorisé les pharmaciens, les médecins à prescrire du cannabis thérapeutique à des patients qui souffrent de douleurs chroniques. Le patient pourra ensuite s’en procurer par lui-même dans d’autres lieux de vente. Le cannabis thérapeutique est vendu sous forme d’huile ou de plantes séchées.

Le cannabis therapeutique dans le monde

Les premiers pays qui ont expérimenté le cannabis thérapeutique sont : le Canada, les Pays-Bas et Israël. Le Canada a débuté ses expérimentations en 2001 (plus d’infos ici).

Les années 2019-2020 ont battu le record de la vente de cannabis, et cela, dans plusieurs pays dans le monde.

  • Depuis 1976, les Pays-Bas ont autorisé la vente, la consommation de cannabis thérapeutique. Ainsi, les patients qui souffrent de douleurs chroniques peuvent acheter du cannabis thérapeutique en pharmacie avec la prescription d’un médecin.
  • En Israël, il est légalisé depuis 2006. Les quantités sont contrôlées par les institutions gouvernementales.
  • Dans certains pays d’Asie comme la Thaïlande, l’huile de cannabis est distribuée gratuitement aux patients atteints du cancer, dans le seul but de soulager leur souffrance. Le cannabis thérapeutique a remplacé la morphine qui était prescrite dans les hôpitaux. Il est autorisé dans une trentaine de pays à travers le monde.
  • En 2018, le Canada a légalisé le cannabis thérapeutique. Ainsi les Canadiens qui ont des maladies chroniques ont le droit de recevoir un permis pour prendre de la marijuana à des fins médicales.
  • Le Royaume-Uni est sur le point de légaliser le cannabis thérapeutique. Un patient est autorisé à prendre de la marijuana thérapeutique sous prescription seulement.

D’autres pays européens comme l’Allemagne, l’Autriche, la Suède, la Suisse sont encore réticents au sujet de la marijuana thérapeutique. Au Portugal, par exemple, vous ne risquez aucune amende ou peine de prison si vous avez en votre possession une faible quantité de cannabis.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *