Lentilles mensuelles, bimensuelles ou journalières : identifiez celles qu’il vous faut

Les lentilles de contact offrent une solution esthétique de plus en plus appréciée, surtout par les personnes qui préfèrent éviter les lunettes. Toutefois, en raison du grand nombre de marques et de types de lentilles cornéennes disponibles, il est souvent difficile de choisir un produit en particulier, ce qui peut vous amener à vous demander si vous utilisez le plus approprié pour la santé de nos yeux. Il existe une variété de lentilles, mais dans ce billet, nous allons nous concentrer sur leur classification en fonction de leur durée d’utilisation ou de leur durée de vie utile.

Lentilles de contact quotidiennes

Les lentilles de contact doivent être remplacées selon une fréquence déterminée, car elles sont biocompatibles avec les yeux et perdent leurs propriétés avec le temps. Toutefois, les lentilles n’ont pas toutes la même durée de vie utile. Si vous souhaitez faire votre achat de lentilles en ligne, vous trouverez des lentilles journalières, mensuelles, bimensuelles et même des lentilles annuelles. Comme leur nom l’indique, les lentilles journalières doivent être remplacées tous les jours, puisqu’elles ont une durée de vie maximale de 8 à 12 heures. Ce type de lentilles est recommandé pour les personnes qui commencent à porter des lentilles, ainsi que pour les personnes âgées.

Les lentilles journalières ont certains avantages en termes de sécurité et d’hygiène. En effet, comme elles doivent être remplacées tous les jours par une paire de lentilles neuves, vous n’avez pas à vous soucier de les nettoyer. Vous évitez aussi les risques d’infections et les éventuelles réactions allergiques aux produits d’entretien et de nettoyage. Les lentilles de contact journalières sont aussi plus confortables, puisqu’elles ont une teneur plus élevée en eau et sont plus fines, ce qui réduit les problèmes d’ajustement pour les utilisateurs qui commencent à s’habituer à les utiliser.

Lentilles de contact mensuelles

Les lentilles de contact mensuelles sont idéales pour les personnes qui veulent en porter sur une base quotidienne, en les combinant avec des lunettes. Elles sont les plus utilisées et doivent être retirées avant de dormir. Elles sont adaptées à la myopie, l’astigmatisme et à la fatigue oculaire. Les lentilles mensuelles sont très confortables, grâce à leur perméabilité élevée à l’oxygène, un équilibre obtenu grâce à l’amélioration de la technologie de fabrication des lentilles cornéennes. En allant sur le site astuce santé, vous pouvez en savoir davantage sur l’achat de lentilles en ligne.

Tout comme les lentilles journalières, les lentilles mensuelles assurent une qualité de vision optimale. Le principal souci avec ce type de lentilles de contact, est l’hygiène que vous devez respecter scrupuleusement, puisque la dégradation du matériau commence dès les premiers contacts avec l’air ambiant. À ce titre, le maintien d’une bonne hygiène est essentiel, dans la mesure où une même paire de lentilles est utilisée pendant 30 jours.

Lentilles de contact bimensuelles

En plus des deux principaux types de lentilles mensuelles et journalières, vous pouvez opter pour un type de lentilles moins connu. Il s’agit de lentilles de contact bimensuelles qui doivent être remplacées tous les 15 jours et requièrent un entretien et un système de nettoyage appropriés. Les lentilles bimensuelles peuvent être légèrement moins chères que les lentilles quotidiennes, car vous devez acheter moins de paires.

Tout comme les lentilles mensuelles, les lentilles bimensuelles permettent une bonne oxygénation de la cornée, ce qui contribue à garder les yeux clairs et propres. Les matériaux utilisés dans la fabrication ces lentilles sont également plus confortables. Les yeux respirent mieux et restent humides ce qui vous permet de bénéficier d’une qualité de vision irréprochable. De plus, ces lentilles peuvent être portées jusqu’à 12 heures d’affilée sans le moindre problème.

Il convient de noter que l’entretien des lentilles cornéennes est bien plus facile qu’auparavant. Une hygiène stricte et rigoureuse lors de l’utilisation de lentilles de contact est primordiale pour prévenir les infections. Par ailleurs, quel que soit le type de lentilles que vous utilisez, un entretien adéquat est essentiel à la santé de vos yeux.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *