L’orthodontie, de plus en plus tendance chez les adultes.

Des dents qui se chevauchent ? Une dentition désordonnée ? Quel calvaire ! Même le meilleur des maquillages ne suffit pas à camoufler une mauvaise dentition. Certains pensent que s’ils n’ont pas corrigé le problème à l’adolescence, il ne reste plus grand-chose à faire. Et pourtant, de nos jours, c’est tout à fait possible, grâce à l’orthodontie à Paris pour adultes.

Qu’est-ce que l’orthodontie pour adultes ?

L’orthodontie est une branche de la chirurgie dentaire qui consiste à corriger la posture des dents mal placées. C’est une pratique anciennement réservée aux enfants et aux adolescents, car les dents sont plus faciles à corriger à un jeune âge. Toutefois, il est désormais possible pour un adulte de songer à cette solution pour remédier au chevauchement des dents s’il n’a pu le faire plus tôt.

En effet, il n’est pas très flatteur pour un adulte de porter de grosses bagues métalliques. Ce serait un véritable inconfort dans le milieu du travail. Fort heureusement, il y a eu beaucoup de progrès de ce côté et on retrouve aujourd’hui des appareils invisibles qui font la joie de tout le monde. De plus, ils permettent d’obtenir le même résultat qu’avec des bagues classiques.

Ce qu’il faut savoir

L’orthodontie pour adultes est de plus en plus courante et on estime que 6 à 7% des adultes décident d’entamer un traitement. A la différence d’un enfant à qui l’on impose souvent de porter des bagues, vous, en tant que patient pourrez expliquer en détail à votre orthodontiste ce que vous attendez du traitement.

Ce dernier doit bien être à votre écoute et vous proposer différentes solutions ainsi que les appareils qu’il vous faut selon votre problème, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Le traitement dure entre 18 et 36 mois selon le cas, ce qui peut paraître long pour un adulte, mais sachez que vous aurez toute votre vie pour profiter des résultats. Voir ici.

D’ailleurs, en plus du côté esthétique, l’orthodontie invisible permet aussi d’avoir une meilleure santé bucco-dentaire puisqu’elle restaure une bonne occlusion des mâchoires. Elle se charge aussi de remettre en place la denture qui a bougé suite aux mauvais soins et aux dents arrachées.

Les différents types d’appareils pour l’orthodontie invisible

Pour les adultes, il existe un large choix d’appareils dentaire. Tout d’abord, il y a les fameuses bagues classiques qui sont surtout portées par les enfants, même si on trouve tout de même des adultes qui en portent. Il existe également la technique linguale, c’est-à-dire des bagues posées à l’intérieur des dents, ce qui fait qu’elles sont invisibles de l’extérieur. Ces bagues agissent de la même manière que les bagues ordinaires, mais elles sont plus délicates à poser. Visitez ce site.

On trouve également les gouttières thermoformées. Elles sont transparentes et moulées aux dents. Cette couleur fait qu’elles sont très discrètes. Par contre, elles ne permettent pas d’aligner les dents mais arrivent à corriger l’imbrication des dents du haut en bas. La solution la plus adoptée en orthodontie reste malgré toutes les bagues linguales.

 

Si vous suivez un traitement orthodontique, n’oubliez pas qu’il faut adopter une bonne hygiène dentaire pour obtenir des résultats satisfaisants. Évitez donc autant que possible certains aliments, particulièrement en début de traitement comme les bonbons et les chewing-gums et surtout respectez bien les conseils de votre praticien et ne manquez pas vos rendez-vous de contrôle !

Auteur de l’article : La redaction

Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *