Quel kit de premiers secours pour votre EDC ?

Que vous travaillez en entreprise ou à la maison, il est préférable d’avoir toujours avec vous un kit de premier secours. Cette trousse peut vous permettre d’avoir le matériel nécessaire en cas de petits bobos du quotidien.

En entreprise, la boîte à pharmacie est une obligation imposée par le code du travail pour la sécurité de l’ensemble du personnel. Pour un particulier, ce kit peut se composer d’éléments intéressants et surtout utiles pour panser les petits tracas quotidiens.

Quel est le matériel de soin à avoir dans son kit de premier secours ?

Vous souhaitez pouvoir avoir l’esprit serein en toutes circonstances, alors il est vivement conseillé d’emporter avec vous une petite trousse de secours. Sous un petit format, celle-ci vous permet de réagir rapidement en cas de coupure ou de pincement. Plusieurs éléments sont alors indispensables pour réagir rapidement. Vous pouvez aussi porter secours aux personnes présentes autour de vous à n’importe quel moment (famille, amis ou autres).

Il faut alors avoir un produit antiseptique pour nettoyer une plaie ouverte. Ensuite, un pansement et la compresse sont particulièrement utiles. Petits, ceux-ci se glissent partout pour en avoir toujours avec vous au sein du kit premier secours. En cas de projection dans les yeux, il est aussi toujours utile d’avoir une petite dose de sérum physiologique.

Voici les principaux éléments à avoir avec soi dans son petit kit de premier secours pour gérer les bobos quotidiens. Vous pouvez ajouter une petite couverture de survie pour compléter l’ensemble. Astuce santé vous donne des conseils pour bien soigner certaines infections rapidement.

Adapter le matériel de la trousse de secours en fonction de l’utilisateur

En entreprise, avoir une boîte à pharmacie est obligatoire. Cependant, le législateur ne va pas plus loin et ne fait pas état du matériel à insérer dans celle-ci. Le chef d’entreprise peut demander de l’aide au médecin du travail pour avoir un kit adapté à l’activité professionnelle de son entreprise.

En effet, une entreprise de BTP n’a pas les mêmes besoins qu’une agence web. Les salariés prennent des risques différents sur les chantiers. Il faut donc pouvoir anticiper et connaître les risques pour prévoir le matériel adapté.

Dans le milieu sportif, il faut pratiquer la même logique. La trousse de secours doit être réalisée en fonction du sport concerné. Les joueurs de football ne subissent pas les mêmes blessures que les joueurs de rugby. Il est donc important de s’adapter à chaque profil pour prévoir du matériel parfaitement adapté. Le site consacré à la prévention sportive irbms.com décrit les blessures fréquentes au rugby pour vous aider à réaliser efficacement la composition de votre trousse de secours.

Attention, le code du sport encadre aussi la sécurité des joueurs. Celui-ci précise que les établissements d’activité physique ou sportive doit avoir une trousse de secours pour réaliser les premiers soins en cas d’accident. C’est donc une véritable obligation. Ici aussi, le contenu n’est pas précisé.

En définitive, il faut retenir qu’un kit de premier secours est toujours intéressant à avoir même au niveau familial. Plus largement, il est aussi indispensable d’avoir du matériel de soin dans chaque milieu professionnel ou sportif pour répondre aux besoins de chaque personne. Cela permet de répondre rapidement aux blessés pour minimiser les risques.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *