Quelle est la particularité des consommables de salle propre ?

Les règles de propreté sont particulièrement strictes dans certains secteurs. C’est le cas notamment dans les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique, médical et technologique. Qualité de la lumière, température, pression, tout doit être mis en œuvre afin de minimiser l’introduction, la production et la rétention des particules pouvant occasionner des dommages graves. C’est ce qui justifie l’utilisation des salles propres. Mais avoir un environnement stérile ne suffit pas, il faut en plus faire attention aux matériels qui y sont utilisés en l’occurrence les consommables salle propre. Ceux-ci se distinguent des consommables classiques, car répondant à des critères spécifiques gages de leur qualité.

Consommables salle propre, des consommables aux critères spécifiques

L’utilisation de consommable salle propre permet d’atteindre l’objectif d’ultra propreté auquel sont astreintes les entreprises de certains secteurs d’activité. Il s’agit de l’ensemble des matériels, accessoires, produits jetables et produits renouvelables qui sont destinés à être utilisés dans une salle propre. C’est le cas notamment des équipements de protection, des revêtements, des emballages et des écouvillons.

Certains de ces équipements ne sont pas strictement réservés à un espace stérile, exemple pris du matériel de nettoyage. Toutefois, la paire de gants utilisée à titre personnel n’obéit pas aux mêmes critères que celle destinée à une salle propre. Les gants pour une salle blanche ont cette particularité d’être emballés individuellement dans des sachets dont l’atmosphère intérieure obéit aux normes relatives à l’ultra-propreté.

Cette règle s’applique à quasiment tous les consommables salle propre, blouse, masque, coiffes, éponges et consommables bureautiques à l’instar du papier, des cartouches d’encre et des stylos. Pour ceux des consommables qui ne peuvent faire l’objet d’un emballage par exemple les balais, il passe par un processus de décontamination stricte avant toute entrée en salle propre, idem à la sortie.

Consommables salle propre, l’importance de leur utilisation en salle blanche

L’interdiction d’utiliser des consommables classiques dans une salle blanche ne l’est pas par pure fantaisie. Il en va de la sécurité du public et des personnes travaillant en salle blanche. C’est également un moyen d’assurer la qualité des produits fabriqués comme on l’explique plus en détails sur Gataka. Utiliser des consommables de salle propre participe en effet à la maîtrise de la contamination dans les salles blanches, les matériels et autres produits étant stériles ou efficacement décontaminés.

Ainsi, les entreprises pour lesquelles l’ultra-propreté est vitale sont obligées d’en faire usage. C’est là qu’interviennent les structures spécialisées en la matière. Ces dernières répondent aux enjeux de l’ultra-propreté dans tous les secteurs d’activité concernés. Expertes en la matière, elles sont la garantie de la qualité des consommables dont vous pouvez avoir besoin afin d’éviter toute contamination de l’espace de travail dédié à la fabrication de vos produits.

Il faut néanmoins veiller à se tourner vers la bonne enseigne pour l’achat des consommables pour salle propre. Le nombre d’années d’expérience et la réputation sont quelques critères qui permettent de ne pas se tromper. Les règles relatives aux consommables sont en effet strictes et doivent être scrupuleusement respectées pour garantir l’absence de contamination. De plus, avec une entreprise spécialisée il est possible de bénéficier d’autres services qui participent à maintenir un bon niveau de propreté. Cliquez ici pour en savoir plus.

En conclusion, contrairement aux consommables classiques les consommable salle blanche sont débarrassés de tout élément qui peut favoriser l’introduction des bactéries, virus, poussière et tout microbes pouvant impacter sur le niveau d’aseptisation obligatoire d’un salle blanche.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *