Luminothérapie

Quels sont les bienfaits de la luminothérapie ?

La luminothérapie est un traitement d’exposition à la lumière qui vise à guérir des maux comme l’instabilité de l’humeur, le sommeil agité, le réveil difficile, la fatigue chronique, ou encore l’irritabilité. Ces difficultés liées au sommeil et à l’humeur sont en effet dues à un manque de lumière, et sont à la base de la dépression saisonnière chez bon nombre de personnes. Alors plus concrètement, cette thérapie qu’est-ce que c’est ? Quid de ses bienfaits ?

Qu’est-ce-que la luminothérapie, et quel en est le principe ?

Considérée comme une thérapie à part entière dans l’univers médicale depuis le début du XXe siècle, la luminothérapie telle qu’elle est connue aujourd’hui, est l’aboutissement des premiers travaux d’Hippocrate le Grand, père de la médecine. Le savant grec avait en effet appréhendé les effets bénéfiques de la lumière du soleil sur l’amélioration de l’état général des patients.

Il s’agit en fait d’une thérapie utilisée pour soigner la dépression, l’insomnie et le blues d’hiver, grâce à une exposition du patient à des rayons lumineux semblables à ceux émis par le soleil. La luminothérapie permet de corriger la sensibilité qu’ont de nombreuses personnes face à la diminution des rayons du soleil en hiver. Compte tenu de cela, ces dernières sont facilement exposées à la dépression saisonnière, laquelle est une dérégulation du cycle journalier entrainant une altération du bien-être, sachant qu’en hiver les jours sont plus courts.

En effet dans ces conditions, le corps est moins exposé à la lumière. C’est à ce dysfonctionnement que vient remédier cette thérapie, en proposant aux sujets concernés, une exposition à la lumière. Pour contrer ces troubles liés au dérèglement de l’horloge biologique, les médecins capitalisent sur des modalités comme la puissance de la lampe de luminothérapie, la durée de l’exposition, le nombre de séances, entre autres. Si elle est aujourd’hui plébiscitée, c’est bien parce que cette thérapie a des bienfaits.

Quels sont alors les bienfaits de ce traitement à la lumière ?

Ce traitement contre la dépression saisonnière, a assurément de nombreux mérites, et contribuent au bon fonctionnement de l’horloge biologique interne humaine. Il favorise la réactivation des hormones de la bonne humeur, par la production de sérotonine. De même cette thérapie permet aux patients, de bénéficier d’un sommeil plus reposant, puisqu’elle régule la mélatonine, hormone responsable du sommeil.

La luminothérapie rétablie par ailleurs les cycles biologiques, en fluidifiant la production des hormones. A cela, il faut aussi ajouter le fait qu’elle améliore le sommeil, et donc la concentration. Sur astuce-sante.fr, bien d’autres mérites de cette approche sont abordés. Les bienfaits de ce traitement à la lumière vont au-delà de la dépression hormonale, et intègrent aussi d’autres aspects.

Il s’agit par exemple des troubles du sommeil et les syndromes prémenstruels, les difficultés en rapport avec le décalage horaire et le changement de fuseau, ou celles liées au travail nocturne. Contre la dépression post-accouchement, la luminothérapie s’avère aussi efficace, comme elle l’est d’ailleurs quand il s’agit de contrer la dépression non-saisonnière chez les personnes âgées.

Il est aussi opportun d’évoquer le fait que les scientifiques attribuent à cette thérapie à base de lumière, des vertus préventives contre ces maux qu’elle permet de traiter. Dans ce cas, elle ferait le bonheur des personnes enclines à une légère déprime hivernale dans l’année, et de celles qui travaillent toute la journée, sans bénéficier de la lumière, notamment les travailleurs en usine.

Contre les crises de boulimie associées à l’effet des saisons, et chez les personnes âgées atteintes de démence, ce traitement à base de lumière s’est avéré efficace, en diminuant leur agitation, et en favorisant chez elles un sommeil plus reposant. Mieux, la luminothérapie, avec ou sans filtres de couleurs, permet aussi de soigner efficacement les douleurs chroniques, les blessures, les plaies, les accidents de sport.

Elle intervient également dans la prévention des rides, contre le vieillissement cellulaire, l’arthrite, les inflammations. Enfin, elle renforce également le système immunitaire. Cette thérapie à base de lumière intègre en outre d’autres aspects, revêt d’autres avantages qu’il serait utile de connaître. Pour ce faire, rendez-vous sur cette page.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *