Quels sont les effets secondaires de l’ablation de la vésicule biliaire ?

L’ablation de la vésicule biliaire est une opération très courante, notamment en France, puisqu’environ 80 000 personnes subissent cette intervention chaque année. Elle permet de mettre un terme aux risques de complications qui sont liées aux calculs, de petits “cailloux” qui se forment dans la bile. Mais l’intervention en elle-même, qui se fait via une coelioscopie, génère certains effets secondaires, qu’il est toutefois possible de contourner. Dans cet article, nous allons vous dire tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’ablation de la vésicule biliaire ainsi que sur ses effets secondaires.

Coelioscopie : de quoi s’agit-il ?

L’ablation de la vésicule biliaire se fait via une coelioscopie, une intervention chirurgicale née en France il y a quelques années. Elle permet d’accéder à la cavité abdominale et ce, sans avoir à ouvrir la paroi abdominale. Comment ça marche ? Tout simplement grâce à une incision réalisée par le chirurgien au niveau de l’ombilic. Une optique avec une caméra est introduite, reliée à un moniteur qui permet de visualiser les organes opérés.

Lors d’une coelioscopie, du gaz carbonique est utilisé pour remplir la cavité abdominale. Cela permet de dégager les organes. D’autres incisions sont ensuite réalisées pour permettre de faire passer les outils nécessaires à la réalisation de l’ablation de la vésicule biliaire. À l’issue de l’opération, l’abdomen est dégonflé et les incisions sont suturées. Si le déroulement de l’opération le nécessite, la coelioscopie peut être transformée en laparotomie traditionnelle, c’est-à-dire une opération à ventre ouvert.

Tout savoir sur l’ablation de la vésicule biliaire

L’ablation de la vésicule biliaire est une opération très courante, qui se réalise la plupart du temps via une coelioscopie, telle que décrite plus haut. On appelle également cela une cholécystectomie. L’hospitalisation nécessaire est relativement courte. L’objectif ? Permettre de soulager les patients qui souffrent de douleurs qui sont dues à des calculs biliaires. Avant une hospitalisation éventuelle, on peut se renseigner sur l’utilité de la mutuelle santé pour les particuliers par ici.

La vésicule biliaire, c’est quoi ? Avant d’avoir recours à une coelioscopie pour réaliser l’ablation de la vésicule biliaire, on est on droit de se poser la question. En réalité, elle stocke et concentre tout simplement la bile qui est produite par le foie. Le liquide, principalement composé de cholestérol, de sels biliaires et de pigments permet la digestion des graisses. Mais parfois, des cristaux se forment et s’agrègent entre eux pour finir par former ce que l’on appelle des calculs. La plupart du temps, ils sont composés de cholestérol, différent du cholestérol sanguin.

Certaines situations peuvent favoriser l’apparition de ce type de problème, et donc le recours à une coelioscopie. C’est le cas des grossesses multiples, de l’obésité, ou encore du diabète, et même des antécédents familiaux.

L’alternative de la low impact laparoscopy

Le principal problème de la coelioscopie est l’apparition d’effets secondaires, ou, en tout cas, de certaines douleurs post-opératoires. D’autres problèmes peuvent apparaître pendant l’opération, au niveau de l’intestin, des voies urinaires mais aussi des vaisseaux. La récupération doit, quant à elle, se faire de manière progressive.

Il existe une alternative intéressante, celle de la low impact laparoscopy. Cette chirurgie, effectuée sous basse pression, se base sur des incisions qui sont quatre fois plus petites que pour une coelioscopie traditionnelle. Les douleurs sont donc largement amoindries, et le recours aux analgésiques quasiment inexistant. Si vous êtes à la recherche d’autres informations sur l’ablation de la vésicule biliaire, vous allez pouvoir en trouver dans cet article.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *