Lessive écologique

Quels sont les ingrédients les plus polluants dans une lessive et comment les éviter ?

Comme de nombreux autres produits ménagers, les lessives contiennent de nombreux produits polluants qui ont impact environnemental aussi bien au moment de leur extraction, que de leur transformation, puis de leur utilisation. Il existe de nombreuses alternatives à ces ingrédients polluants que l’on retrouvera dans une lessive écologique ce qui permettra de réduire son impact environnemental. Mais quels sont les ingrédients les plus polluants dans une lessive ? Comment reconnaitre une lessive écologique ? Réponses !

Quels sont les ingrédients les plus polluants dans une lessive ?

Lorsque l’on souhaite faire sa lessive, il y a trois possibilités pour choisir le produit utilisé pour laver son linge : faire sa lessive soi-même à condition d’avoir les connaissances nécessaires sur le sujet, se tourner vers une lessive écologique qui aura un moindre impact sur l’environnement comme les lessives Mutyne par exemple, ou opter pour une lessive classique. La lessive classique est un produit qui se trouve très facilement, mais un grand nombre de ces lessives contiennent des produits très polluants. En effet, l’utilisation de certains produits entraine des conséquences environnementales dès leur fabrication puis durant leur transformation. Mais c’est aussi après l’utilisation de la lessive qui sera alors présente dans les eaux usées que l’impact environnemental est à prendre en compte. Les stations d’épuration ont pour rôle d’épurer et de nettoyer les eaux usées, mais il est difficile de s’assurer que l’intégralité de certains composants a été enlevée avant de rejeter l’eau dans la nature.

Les lessives classiques contiennent certains ingrédients qui peuvent être polluants ou peu biodégradables :

  • Tensio-actif ou surfactant d’origine pétrochimique, le plus répandu est le Dodécylbenzènesulfonate de sodium
  • Des séquestrants (ligands qui forment des complexes chimiques avec des ions métalliques) tels que les phosphonates (dérivés phosphorés) qui contribuent à l’eutrophisation des milieux aquatiques
  • Les agents azurants ou azurants optiques, qui jouent le rôle de trompe l’oeil pour donner un aspect plus blanc au linge, sont des molécules difficilement biodégradables avec un risque de bioaccumulation
  • Les polymères d’origine pétrochimique comme les polycarboxylates qui sont peu biodégradables

etc. L’utilisation massive de ces ingrédients peut donc avoir un impact environnemental important aussi bien pour la faune, que la flore et l’homme, c’est pourquoi se tourner vers une lessive écologique permet de limiter l’utilisation de ces ingrédients.

Qu’est-ce qu’une lessive écologique ?

La lessive écologique est une lessive que l’on pourra reconnaitre notamment grâce à la présence d’ingrédients d’origine renouvelable. Pour le consommateur, il est facile de distinguer une lessive écologique d’une autre puisque cette dernière disposera bien souvent d’un label. C’est le label Ecocert Ecodétergent qui est le plus utilisé et qui permet au consommateur de s’assurer que sa lessive est majoritairement composée d’ingrédients d’origine naturelle ou biologiques, sans la plupart des ingrédients pétrochimiques et qu’elle est fabriquée grâce à des procédés de production et de transformation respectueux de l’environnement, et une gestion responsable des ressources naturelles. Le label « Cruelty Free and Vegan » peut également venir s’ajouter au label Ecocert Ecodétergent pour ainsi s’assurer que la lessive écologique choisie ne contient pas de substances animales et n’a pas été testée sur les animaux. Tout comme pour les lessives classiques, les lessives éco-friendly pourront également être hypoallergéniques ce qui peut être particulièrement intéressant pour limiter la présence d’allergènes et ainsi laver le linge de toute la famille. D’ailleurs, la mention « testé sous contrôle dermatologique » peut également être présente sur les lessives écologiques. Idéalement, la lessive écoresponsable choisie peut aussi être made in France et dans un emballage recyclable Il est donc tout à fait possible d’opter pour une lessive plus écoresponsable qui permet de s’assurer d’avoir un impact environnemental moins important. Tout comme une lessive classique, cette dernière pourra être parfumée et efficace même à basse température. Si l’on souhaite faire ses lessives de façon plus éco-friendly, opter pour ce type de produit sera donc préférable.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *