Reiki

Qu’est-ce que le ReiKi Usui ?

De nouvelles pratiques sont aujourd’hui couramment utilisées en parallèle des méthodes classiques. On parle couramment d’une méthode de soin alternative. Parmi ces pratiques, il existe le Reiki. Les Français sont encore peu nombreux à connaître les bienfaits de cette pratique.

Le ReiKi est une thérapie manuelle et énergétique douce élaborée en 1922 par un Japonais, Mikao Usui. Elle favorise l’unité corps/esprit en rééquilibrant l’Energie vitale, la circulation sanguine et lymphatique par le drainage des toxines ainsi que le renforcement du système immunitaire et l’apaisement psycho-émotionnel.

Présentation du Reiki Usui

La définition du Reiki

Comprendre la définition du Reiki en médecine aide à lui donner du sens. En effet, au niveau étymologique, le mot Reiki est formé par deux syllabes :

  • « Rei » qui signifie « esprit » ;
  • « Ki » qui signifie « énergie »

Pour faire simple, le Reiki Usui est une méthode qui se base sur l’énergie de notre esprit !

Bien vivre au quotidien en retrouvant un équilibre intérieur et un équilibre avec le monde extérieur. La méthode Reiki nous aide à nous dépolluer de nos différents maux. Elle nous apporte revitalisation, apaisement, recentrage et sérénité et nous ouvre un espace infini permettant à chacun de révéler en conscience ses potentiels individuels.

Attention, il faut bien distinguer Reiki et médecine. Le Reiki n’est pas un traitement médical et il ne se vante pas de l’être ! Aucun praticien de ReiKi ne s’arroge le droit d’établir un diagnostic, de prescrire un médicament, d’inciter à abandonner un traitement ou à ne pas consulter un professionnel de la santé. Le Reiki n’est pas un traitement médical mais il en est un excellent complément.

C’est une pratique alternative douce qui n’a pas non plus de lien avec la religion. En parallèle des soins, il est possible de réaliser des techniques complémentaires ou différentes comme l’étiopathie. Le site les-histoires-de-lea.fr vous en dit plus.

Qui peut bénéficier du Reiki Usui ?

Le ReiKi s’adresse à tout le monde y compris les enfants dont la séance sera toutefois plus courte. C’est une démarche efficace pour retrouver de la vitalité dans son corps et dans son esprit. C’est aussi une méthode particulièrement efficace pour retrouver une sorte d’apaisement dans son esprit et trouver une paix intérieure.

Il est important de s’assurer de la formation du praticien et de sa reconnaissance par les Ecoles japonaises ; Ecole classique, Jikiden ReiKi ou Ecole moderne, Gendai ReiKi.

Des Diplômes en Reiki ou dans différentes méthodes liées au ReiKi sont délivrés par certains établissements qui ne donnent aucune information quant à l’origine de connaissance du ReiKi.  Ces établissements ne sont reconnus ni par les Ecoles japonaises, ni par l’Etat français.

Comment se déroule une séance de Reiki ?

Après un court entretien pour définir ses demandes et ses attentes, le consultant s’allonge sur une table de massage. La séance se pratique habillé mais Le praticien peut poser un plaid sur le consultant pour qu’il n’ait pas froid pendant la séance.

Lors de la séance, le praticien positionne ses mains à des endroits précis du corps : points énergétiques particuliers. Le recevoir doit rester immobile et allongé. La séance apparaît donc comme un moment de décontraction sans aucune stimulation. Il faut laisser son énergie circuler et son esprit au repos.

Il cherche alors à dissoudre les blocages internes pour permettre à l’énergie de bien circuler dans l’ensemble du corps. C’est l’objectif et la définition même du Reiki. Il faut préciser que le praticien n’utilise pas sa propre énergie durant la séance de Reiki Usui. Il est seulement un canal de transmission entre l’énergie universelle et le receveur. Angélique vous fait part de son expérience après une séance de Reiki via glamconscious.fr.

C’est par la revitalisation du corps que Reiki et médecine peuvent être parfois associés. Mais encore une fois, le Reiki ne doit pas être assimilé à un traitement médical ! Ces deux notions sont bien différentes.

Comment devenir Enseignant de Reiki Usui ?

On devient un bon praticien et/ou enseignant en choisissant la bonne Ecole et le bon enseignant, ceux qui correspondent aux attentes de chacun.

Il est important de connaître la Lignée de l’enseignant c’est-à-dire auprès de qui, de quelle Ecole, il a reçu son propre enseignement et qui a validé sa capacité à enseigner. Seules les Ecoles japonaises, Jikiden ReiKi et Gendai ReiKi sont officiellement reconnues au Japon Pour ceux qui veulent aller à la source, il n’existe actuellement qu’une seule Ecole : Jikiden ReiKi , l’Ecole classique de ReiKi japonais.

Le cursus s’articule en 3 ou 4 degrés au cours desquels on découvre, au 1er degré l’histoire du ReiKi et son évolution en différentes écoles. L’explication de la Méthode et de son fonctionnement. La séance proprement dite et ses différentes applications. Le second degré est consacré à l’apaisement psycho-émotionnel et ses différentes techniques. Le 3ème degré prépare à l’enseignement.

Il est important de savoir que la Méthode ReiKi est une méthode complète, simple et très efficace qui ne nécessite aucune formation complémentaire mais de la pratique tout comme un musicien, un danseur, un sportif, un chanteur affine son art par un travail quotidien.

C’est par la pratique et l’expérience que l’on devient un bon praticien et un bon enseignant.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *