mutuelle santé

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Les dépenses liées aux soins de santé peuvent représenter une somme importante d’argent. Même si le système d’assurance maladie obligatoire, la Sécurité sociale, permet d’alléger ces dépenses, il reste une part plus ou moins importante qui reste à la charge de l’assuré. C’est pour cette raison qu’ont été créées les « assurances santé » : elles viennent en complément de la Sécurité sociale et servent à soulager les assurés de leurs frais médicaux. Selon le statut de l’organisme qui fournit la couverture complémentaire de soin, nous parlerons de mutuelles santé pour les assureurs mutualistes et de complémentaires santé pour les sociétés d’assurance.

Quelle est la différence entre la Sécurité sociale et une mutuelle santé?

La couverture de frais de sante par la mutuelle intervient une fois que la Sécurité sociale a remboursé sa part des frais médicaux. Le montant couvert dépend du type de soin et du niveau de garantie : il va couvrir tout ou partie du reste à charge de l’assuré. La mutuelle intervient donc après le passage de la Sécurité sociale.

Quels frais une mutuelle santé permet-elle de couvrir ?

La Sécurité sociale établit des tarifs de convention pour chaque type de soin.

La base de remboursement sert également aux mutuelles santé pour fixer les montants qu’elles prennent en charge. En fonction de l’offre choisie, la part de BR prise en charge par la mutuelle sera plus ou moins importante. Il existe ainsi contrats qui permettent à l’assuré d’être couvert à 100% de la Base de Remboursement (elles indiqueront “100% BR”), d’autres 125%, d’autres 200%, 300%, ce qui peut être intéressant en cas de dépassement d’honoraires par le professionnel de santé (par rapport au tarif de convention).

Une mutuelle santé est également particulièrement intéressante pour certains soins qui sont peu remboursés par la Sécurité sociale. Prothèses dentaires, lunettes, certains médicaments non remboursés par la sécurité sociale, médecines douces… Dans de nombreux cas, la mutuelle santé permet une couverture complémentaire avantageuse.

Comment choisir la bonne mutuelle santé ?

L’individu souhaitant souscrire un contrat de mutuelle santé doit prendre plusieurs facteurs en compte. Outre ses besoins habituels de santé (problèmes de vue, besoins en soins dentaires, traitements etc), il est important de prendre en compte son âge : pour les jeunes de moins de 25 ans, il existe par exemple des tarifs « jeunes” attractifs, ou bien encore des formules adaptées pour les seniors et leurs besoins plus spécifiques (optique, dentaire, prothèse auditives par exemple), etc..

Enfin, il est possible d’ajouter des membres de sa famille à un contrat de mutuelle : enfant, conjoint etc., ils bénéficieront ainsi des mêmes dispositions que l’assuré principal.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *