Téléconsultations

Téléconsultations : les pharmacies s’ouvrent à la téléconsultation !

La téléconsultation est une forme relativement nouvelle de soins de santé qui offre la possibilité de vous mettre en contact avec des médecins certifiés. Prévues comme la prochaine grande vague de soins de santé, les consultations médicales à distance pourraient devenir un nouveau moyen d’obtenir des conseils médicaux personnalisés et d’accéder à un large éventail de médicaments. Le service nécessite un ordinateur ou un smartphone pour vous connecter à un médecin travaillant à distance : un hôpital, une clinique privée ou même une pharmacie.

La télémédecine fait partie d’un scénario en évolution

La pandémie du covid-19 a initié une mutation dans tous les secteurs, et la santé est destinée à être un protagoniste important de ce changement. Les applications, les appareils mobiles et la télémédecine sont utilisés par un nombre croissant de personnes, ce qui affecte profondément la façon dont les pharmacies et les pharmaciens interagissent avec les clients. Les possibilités de téléconsultation apparaissent comme une alternative pour trouver des informations sur les symptômes, les moyens de prévention et les consultations à distance.

Les pharmacies devraient adopter des applications de soins de santé pour améliorer l’adhésion des patients au traitement et accroître leur fidélité. Pour ce faire, ils doivent investir dans des canaux de vente en ligne et intégrer ces canaux à des systèmes de téléconsultation en pharmacies, qui leur permettent de gérer la médication des patients à distance, en les aidant à mieux se conformer à leur traitement et à surveiller leur état de santé.

La téléconsultation pour les services pharmaceutiques

La téléconsultation permet, par exemple, à un patient d’effectuer des consultations par vidéo en ligne de toute évidence, dans les cas qui ne nécessitent pas d’examen physique, et que l’ordonnance soit ensuite envoyée par voie électronique, avec la signature du médecin pleinement valide. Cette solution va beaucoup aider les médecins et les patients.

De nombreuses personnes ne peuvent pas interrompre leur traitement et, dans de nombreux cas, elles bénéficient déjà d’un suivi médical, qui peut se faire par visioconférence. Un autre avantage est la possibilité de prescription du médicament. Avec l’adoption de la bonne solution de téléconsultation, de nombreux médecins pourront prescrire des médicaments et les envoyer à leurs patients en les signant numériquement avec le certificat numérique.

La téléconsultation est une application de la télémédecine qui implique la fourniture de soins pharmaceutiques, la gestion des médicaments, la fourniture de médicaments et la gestion de l’information à distance, ayant déjà démontré qu’elle augmente l’accès aux soins pour les patients, en particulier dans les zones rurales, et améliore les soins continus.

Une plus grande disponibilité des soins et de conseils

La téléconsultation est une solution qui permet aux patients d’acheter plus facilement des médicaments, de renouveler des ordonnances, de rechercher des informations sur la santé, d’enregistrer des données cliniques sur les soins personnels et de parler en temps réel avec des pharmaciens, des médecins et des infirmières.

À cet effet, les pharmaciens doivent être prêts à résoudre les problèmes et à donner des conseils à distance, ce qui pourrait se faire via une webcam ou une vidéoconférence. La téléconsultation devrait continuer à se développer, notamment à cause du vieillissement de la population, les difficultés de transport et les coûts élevés des soins de santé.

Ce concept innovant ouvre la porte à un nouveau type de relation entre pharmaciens et citoyens. Idéalement, l’établissement devrait disposer d’un service de pharmacie clinique, pour la mise en œuvre simultanée du système de pharmacie à distance, car les deux sont complémentaires et peuvent utiliser le même système informatisé pour l’enregistrement des données cliniques.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *