Tout ce qu’il faut savoir sur le cancer des ovaires

Le cancer des ovaires survient souvent après la ménopause chez la femme. Dans des cas rares, il peut toucher la femme jeune, l’adolescente et même l’enfant. Toutefois, les symptômes de ce type de cancer n’apparaissent souvent qu’à un stade avancé. Focus !

Les différents symptômes d’un cancer des ovaires

Il arrive parfois que ce type de cancer ne présente aucun signe aux premiers stades de la maladie, ce qui laisse la patiente dans le doute. Les symptômes ne se manifestent habituellement que lorsque la tumeur génère des changements dans l’organisme. Pour ne pas confondre les signes à d’autres affections médicales, voici un tour d’horizon sur les manifestations de la tumeur des ovaires.

La personne malade ressent une sensation de ballonnement constant et un gonflement permanent du ventre. Elle constate également une perte du poids rapide avec ou sans réduction d’appétit. Elle a besoin d’uriner plus que d’habitude et peut parfois ressentir des difficultés à évacuer son urine.

Il se peut que la patiente éprouve une grande fatigue, mais aussi des douleurs lors des rapports sexuels. Des pertes vaginales claires et fréquentes, voire teintées de sang, peuvent aussi être constatées. Dans certains cas, l’individu ressent une difficulté à respirer et constate une douleur au bas du dos, aux jambes, à l’abdomen et au bassin. Il importe également de préciser que si la souffrante a des antécédents familiaux de cancer ovarien, il y a de fortes chances qu’elle présente un risque élevé.

D’autres facteurs, comme le surpoids, la consommation du tabac ou l’âge, peuvent aussi augmenter le risque de cancer des ovaires chez la femme (plus d’infos sur https://www.beljanski.info/cancer-des-ovaires). Dans tous les cas, il est préconisé de consulter un médecin pour évaluer la pathologie en cause afin d’être diagnostiquée au plus tôt.

Les traitements à suivre pour une guérison rapide

Pour traiter la pathologie, les spécialistes peuvent être amenés à réaliser des examens biologiques ou radiologiques avant d’évoquer le diagnostic et le traitement adéquats. La plupart du temps, un traitement chirurgical est de mise. Cette intervention, connue sous le nom d’ovariectomie, consiste à retirer le ou les ovaires atteints. Durant cette opération, le praticien enlève la tumeur et les tissus périphériques si ceux-ci sont envahis par la tumeur. Pour la réaliser, le chirurgien met la patiente sous anesthésie générale via une incision sur l’abdomen.

Si nécessaire, l’expert peut aller jusqu’à enlever certains organes adjacents au cas où des zones comme l’utérus ou les trompes sont touchées. Si un seul ovaire est atteint, il peut n’enlever que celui-ci pour laisser la possibilité d’avoir des enfants plus tard. Pour compléter ce traitement, une chimiothérapie est préconisée par les praticiens. Elle est réalisable avant, en vue de réduire la taille de la tumeur, ou après l’opération chirurgicale, pour tuer les cellules cancéreuses restantes.

Auteur de l’article : La redaction

Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *