Un appareil dentaire invisible pour un traitement orthodontique en toute discrétion

Aujourd’hui, porter un appareil visible comme les bagues est une contrainte au niveau social. C’est aussi la peur des regards extérieurs, la crainte de perdre crédibilité et confiance en soi. Heureusement, la science n’a cessé de progresser. Il existe aujourd’hui des alternatives à ces fameuses bagues peu esthétiques comme l’appareil lingual ou les gouttières dentaires pour redresser les dents. A ce niveau, l’appareil dentaire invisible est une aubaine en ce qui concerne la prise en charge des problèmes parodontaux ou des malpositions dentaires.

Les différentes options d’appareil dentaire invisible

Les dispositifs dentaires permettent de soulager divers maux liés aux dents. Il y a eu une évolution notable par rapport à l’offre et aux solutions proposées aux patients. Il existe différentes options pour disposer d’un appareil dentaire invisible :

  •  Les gouttières invisibles Invisalign ;
  •  L’orthodontie linguale.

Les gouttières invisibles Invisalign

La première solution d’orthodontie invisible à évoquer est la révolution de ces dernières années en matière d’appareil dentaire. Elle a pour nom Invisalign. C’est d’ailleurs la technologie dont presque tout le monde parle en milieu orthodontique.

Elle fonctionne avec un système de « gouttières transparentes », appelées Aligners. Cette formule présente de nombreux avantages par rapport au système d’orthodontie classique par bagues ou d’orthodontie linguale. Comme principaux atouts :

  • Les gouttières invisibles sont souvent moins coûteuses que l’orthodontie linguale ;
  • L’appareil dentaire invisible ne contient pas de métal ce qui réduit entièrement les risques d’inconfort et de coupures ;
  • Les gouttières dentaires sont totalement invisibles puisque tout ce qui se trouve dans votre bouche est en plastique et transparent.

De plus, il faut tout de même retenir que cette solution Invisalign est disponible chez votre praticien dentaire habituel, agréé par la marque. Il ne vous sera donc pas nécessaire de subir les longs délais d’attente à l’obtention d’un rendez-vous chez un orthodontiste.

Votre hygiène bucco-dentaire vous préoccupe, découvrez des conseils pratiques en visitant le site Astuce Santé.

L’orthodontie linguale : ce qu’il faut retenir

L’orthodontie linguale est un autre type d’appareil dentaire invisible. Avec cette technologie, les bagues et les fils sont placés sur la face interne de vos dents. Il est donc presque impossible pour toutes personnes, mis à part votre dentiste, de deviner que vous portez un appareil dentaire.

Cependant, en termes de coût, cette technologie est plus onéreuse que la technologie Invisalign. En effet, pour cette formule, il faut compter entre 1 000 euros et 2 000 euros par semestre sur une durée d’environ 24 mois (soit entre 4000 euros et 8000 euros au total, ce qui est plus cher que la technologie Invisalign et son appareil dentaire invisible). Bien évidemment, cela représente une belle somme. Il faut noter tout de même que si vous disposez d’une assurance maladie, elle ne pourra malheureusement pas prendre en charge l’orthodontie adulte. Il est important de garder en tête que l’orthodontie linguale ne peut être installée que par un orthodontiste, ce qui entraîne des délais de prise en charge plus longs. En revanche, une fois que le traitement a commencé, votre orthodontiste vous transfère en « patient régulier » et vous ne souffrez plus des délais d’attente à l’obtention d’un rendez-vous.

Avec cette solution d’appareil dentaire invisible, un certain inconfort peut se faire ressentir au début. On peut également déplorer des coupures régulières, dues au fait que les bagues sont situées à l’intérieur. Elles sont en effet directement en contact avec la langue et la gencive.

Au final, vous avez le choix parmi les deux solutions pour avoir les dents aussi blanches et un sourire éclatant. Les yeux étant la fenêtre de l’âme, le sourire est quant à lui la clé de la confiance en soi. Les différentes solutions de discrétion proposées par l’orthodontie sont pour vous un moyen de regagner confiance en vous par le sourire.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *