cardiaque

Comment surveiller sa santé quand on est cardiaque ?

De plus en plus de personnes souffrent de l’insuffisance cardiaque, une maladie chronique qui ne guérit pas totalement. Pour avoir une bonne santé lorsqu’on est cardiaque, il est possible d’utiliser des solutions médicales aussi bien que des solutions naturelles. Tout de même, le patient a une responsabilité majeure pour s’assurer qu’il adopte de bonnes pratiques alimentaires, physiques, émotionnelles et médicales afin de surveiller sa santé et de vivre longtemps dans les meilleures conditions.

Consulter son cardiologue pour un suivi régulier

L’une des choses les plus importantes à faire lorsqu’on est cardiaque est de se faire suivre par un cardiologue ou un médecin traitant. Il existe aussi des applications mobiles de santé efficaces comme abilis.ch qui permettent aux patients de bénéficier d’un soutien médical lorsqu’ils sont malades. En consultant le médecin, vous aurez à faire des tests et des examens et grâce aux résultats, un traitement personnalisé vous sera proposé.

 

Durant le traitement, il est possible de noter des effets secondaires ou non. Peu importe ce qui se passe, vous devez contacter votre médecin traitant avant d’arrêter les médicaments ou les changer tout simplement. Il est conseillé de faire une visite chez votre cardiologue tous les 6 mois si vous êtes cardiaque. La fréquence entre les consultations pourra changer en fonction de la gravité de la maladie et de votre capacité à réagir face à ce mal.

 

Avoir un régime alimentaire équilibré

Votre alimentation agit sur la santé de votre cœur. Ainsi, pour une personne cardiaque, il lui est recommandé de manger sain et équilibré. Cela voudrait tout simplement dire que vous devez intégrer dans votre régime alimentaire beaucoup de fruits et de légumes frais. Il est aussi conseillé de consommer de la viande blanche et du poisson, ce qui est bénéfique pour un bon fonctionnement du cœur.

Les huiles végétales sont aussi recommandées pour les personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque. Tout de même, une consommation excessive de sel doit être évitée. Pour garder une bonne santé lorsqu’on est cardiaque, il faut surtout éviter de prendre trop de poids. Cela implique que le patient doit éviter de manger des aliments gras et trop sucrés. En consultant un diététicien ou un nutritionniste, il pourra vous proposer un régime alimentaire adapté.

Faire des activités sportives

L’activité sportive est une obligation pour les personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque. Cependant, elle ne doit pas être excessive et doit être recommandée par le médecin traitant. Par exemple, les personnes sédentaires ont besoin de faire du sport afin de limiter les risques de faire la maladie tout le temps.

Pour commencer, une personne cardiaque peut faire entre 20 à 30 minutes d’exercices par jour et prévoir un temps d’échauffement de 10 minutes tout au plus. En outre, sur recommandation médicale, vous pouvez vous inscrire dans une salle de sport pour suivre un programme sportif personnalisé, vous permettant de vivre en bonne santé tout le temps. Il est aussi possible de privilégier les activités sportives d’endurance comme le jogging.

Arrêter de fumer et de boire de l’alcool

Le tabagisme et l’alcool sont néfastes pour la santé du cœur et pour le corps en général. Entre autres, fumer réduit la quantité d’oxygène dans le sang et provoque l’altération de certains muscles. Il diminue le taux du bon cholestérol dans le sang et constitue un risque pour le cœur. Pour cela, lorsque vous êtes cardiaque, il est important d’arrêter de fumer et de boire de l’alcool.

Bien qu’il soit difficile d’arrêter de fumer ou de boire, il existe des astuces que votre médecin traitant ou le cardiologue peut vous conseiller. Tout de même, votre envie de guérir et de vivre constitue une motivation suffisante pour arrêter la consommation de stupéfiants.

 

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *