inhalation

Nébulisation et inhalateur pour le traitement de maladies respiratoires : comment ça marche ?

De nombreux français souffrent de maladies respiratoires, d’autant plus depuis la pandémie de Covid-19. Pour accompagner ces patients vers la guérison et l’atténuation des symptômes, plusieurs solutions peuvent être envisagées, comme le recours à la nébulisation et aux inhalateurs. Mais alors, comment est-ce que cela fonctionne et est-ce réellement efficace ? Voici quelques réponses à ces questions.

Le traitement par nébulisation et inhalateur : qu’est-ce que c’est ?

Le traitement des maladies respiratoires à l’aide de la nébulisation ou via des inhalateurs est une méthode qui consiste à administrer les médicaments directement sur les voies respiratoires. Pour cela, les médicaments habituellement sous forme liquide sont ici transformés en particules fines, afin de pouvoir être inhalés.

Avec la nébulisation, les médicaments liquides sont transformés en microscopiques gouttelettes par un nébuliseur, comme ceux que vous pouvez retrouver dans notre catégorie “Nos produits”. Il existe plusieurs types de nébuliseurs (à tamis, à air comprimé, etc) mais le principe reste le même : pouvoir administrer les médicaments sous forme de fines particules inhalées.

Avec les inhalateurs, le principe est sensiblement le même, toutefois, ils sont généralement vendus tels quels : il n’y a pas besoin de nébuliseur car le médicament est déjà présenté sous forme inhalable. C’est le cas notamment des inhalateurs prescrits aux personnes souffrant d’asthme, couramment appelés “puffs”, spray ou aérosol-doseurs. Malgré l’apparente facilité d’emploi de ce système, un inconvénient majeur subsiste : la nécessité de coordonner l’inspiration au moment de la délivrance de la dose.

La nébulisation : une solution innovante et efficace pour traiter les maladies respiratoires

Le recours à la nébulisation est très fréquent dans le traitement des maladies respiratoires avec lesquelles il est compatible car c’est une solution qui présente de nombreux avantages, en plus d’être particulièrement efficace. En voici quelques-uns :

 

  • Facilité d’utilisation : utiliser un nébuliseur facilite grandement la médication, notamment lorsqu’il s’agit de personnes plus âgées ou de jeunes enfants. En effet, la coordination main-poumon n’est pas nécessaire pour inhaler l’aérosol.
  • Confort : l’administration de médicaments sous forme de particules fines est plus confortable et mieux tolérée par de nombreux patients, en comparaison avec des inhalateurs à poudre par exemple, qui peuvent être irritants et désagréables.
  • Ciblage plus précis : la thérapie par nébulisation permet de faire en sorte que les médicaments et leurs principes actifs viennent directement se poser sur les voies respiratoires pour une délivrance plus efficace.
  • Action plus rapide : le fait de venir inhaler le médicament directement permet à celui-ci d’atteindre plus rapidement les zones malades, soulageant ainsi le patient et atténuant ses symptômes plus rapidement.
  • Grande adaptabilité : si la thérapie par nébulisation est de plus en plus répandue, c’est aussi parce qu’elle est compatible avec beaucoup de pathologies et de types de médicaments : bronchodilatateurs, corticostéroïdes, antibiotiques, etc.

 

Vous l’aurez compris, les avantages de cette solution sont nombreux, sans compter qu’elle peut être mise en place dans les hôpitaux et cliniques mais aussi directement par le patient à domicile à l’aide d’un nébuliseur.

Pour quelles maladies est-ce que cette solution est envisageable ?

C’est l’un des avantages de la thérapie par nébulisation: elle est compatible avec un grand nombre de pathologies respiratoires. Voici quelques-unes des maladies qui peuvent être traitées via ce procédé :

 

  • L’asthme : l’asthme est une maladie respiratoire chronique très présente en France puisqu’elle touche plus de 15% de la population. Les symptômes sont notamment la gêne respiratoire, la respiration sifflante, la toux sèche ou encore la sensation d’oppression au niveau de la poitrine et des poumons.
  • La BPCO : la Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) touche plus de 7% de la population française environ. Elle est généralement liée au tabagisme et se traduit par des difficultés respiratoires, une toux forte et régulière et une fatigue intense, le tout pendant plusieurs mois consécutifs et ce malgré les traitements administrés.
  • La mucoviscidose : la mucoviscidose est une maladie génétique que l’on décèle chez environ 200 bébés chaque année. Elle s’attaque principalement au système digestif et aux poumons du patient, causant une toux prolongée, des douleurs abdominales, de la fatigue, une perte de poids importante ou bien une déshydratation. La thérapie par nébulisation permet de soulager les patients et de réduire les symptômes.
  • La sinusite chronique : cette maladie respiratoire touche entre 5% et 15% des français mais est souvent mal diagnostiquée car les symptômes peuvent facilement être assimilés à d’autres maladies. Les symptômes sont des écoulements nasaux, une sensation de pression au niveau du visage ou bien un nez congestionné, le tout pendant plusieurs mois consécutifs et ce malgré les traitements.

 

Si vous souffrez de l’une de ces maladies, n’hésitez pas à parler de la thérapie par nébulisation à votre médecin ou à votre pneumologue : ils pourront vous apporter davantage d’explications et vous accompagner dans la transition vers ce traitement.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

La thérapie par nébulisation et la thérapie par aérosol sont toutes deux basées sur la transformation d’un médicament sous forme de micro-particules pouvant être inhalées par le patient. L’inhalation peut se faire directement via l’aérosol, comme c’est le cas des puffs (autrement appelé aérosol-doseur ou inhalateur) pour l’asthme, ou via un embout spécifique en cas d’utilisation d’un nébuliseur.

S’il s’agit d’un traitement par nébulisation, le médicament liquide est versé dans un nébuliseur qui va le transformer en micro particules inhalables à l’aide de l’air comprimé ou de vibrations. Les gouttelettes pourront ensuite être inhalées via un embout buccal ou un masque à poser sur la bouche et le nez.

S’il s’agit d’un inhalateur, le médicament est déjà intégré et est généralement administré sous forme de dose pré-mesurée. Dans ce cas, un gaz propulseur est utilisé lorsque le patient utilise l’aérosol, afin d’envoyer une quantité précise de particules vers les voies respiratoires du malade.

Vous souhaitez en savoir plus sur la thérapie par nébulisation ou par inhalateur, ou bien en savoir plus sur les nébuliseurs que nous vous proposons ? N’hésitez pas à parcourir notre site ou à nous contacter directement : nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations et de vous conseiller pour l’achat de votre nébuliseur.

Auteur de l’article : La redaction

Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *