qui peut bénéficier de la téléassistance

Qui peut bénéficier de la téléassistance ?

La téléassistance est un service de prévention qui permet d’assister une personne à domicile de façon immédiate. Elle concerne les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes dépendantes ou à mobilité réduite. Ce service d’assistance à domicile mobilise toutes les ressources nécessaires afin de résoudre une situation d’urgence. L’objectif de la téléassistance est d’améliorer la qualité de vie des personnes fragiles. C’est une excellente alternative aux maisons de retraite ou aux centres de soins médicaux. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bénéficier de tous les services de la téléassistance.

 

Les différents types de téléassistance

On peut distinguer plusieurs modalités de téléassistance en tenant compte de différents facteurs : selon le type d’entraînement, selon le type de réponse et selon le type de service. À son tour, l’utilisateur déterminera le mode de fonctionnement du service de téléassistance. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site d’Ensemble Bien Vieillir.

 

Systèmes actifs

Appuyer sur le terminal ou l’unité de contrôle à distance. Cette modalité est la plus commune et la plus connue. C’est-à-dire que l’utilisateur déclenche l’alarme d’aide grâce au terminal installé à son domicile, qui est connecté à la ligne téléphonique, ou grâce à un dispositif de contrôle à distance qu’il doit emporter avec lui (peut être un pendentif, et dans certains cas aussi un bracelet). Bien que, à l’heure actuelle, l’alarme peut être déclenchée à partir d’appareils mobiles.

 

Systèmes passifs

Dans ce dispositif, l’alarme se déclenche lorsqu’une activité habituelle n’est pas réalisée sur une période donnée. Le système fonctionne via des capteurs, des alarmes, des caméras, etc. Le processus est assez différents que pour les systèmes actifs de téléassistance.

 

Systèmes semi-actifs

Avec les systèmes semi-actifs de téléassistance, le siège du service prend contact avec les utilisateurs à des heures prédéfinies pour diverses raisons.

 

Les différents services de téléassistance

L’utilisateur nécessite une attention et une réponse immédiates. Voilà pourquoi la téléassistance offre différents services.

 

Les services de messagerie

Des services de messagerie sont définis entre les utilisateurs, le centre de téléassistance et les membres de la famille avec échange de SMS, MMS pour les avertissements, alarmes, rappels, demande de localisation d’un membre de la famille (si celui-ci le permet) en cas de démence, désorientation, pour l’envoi de cartes avec la localisation, information ponctuelle, etc.

 

Automatisation et contrôle

Dans le cadre de la téléassistance, la surveillance, ou télésurveillance, se fait via l’installation de capteurs dans le domicile de la personne prise en charge.

 

Sécurité technique

Les services de surveillance avec capacité de gestion des alarmes techniques dans la maison sont considérés comme l’action automatique du système de détection des fuites de gaz en coupant la source de risque et en avertissant le centre de téléassistance ou d’autres.

 

Services à valeur ajoutée

Cela comprend des services tels que : repas et/ou nettoyage à domicile, rappels, informations sur les médicaments ou traitements, services de convocation médicale.

 

Service de télémédecine

Ce sont des fonctionnalités qui, de par leur définition, impliquent la participation du secteur médical, hospitalier et des services sociaux qui ont besoin d’une analyse des questions juridiques, normatives à ce sujet, procédures à suivre. Ces services sont mis en place à un stade ultérieur de l’intégration des services de téléassistance décrits ci-dessus. Les fonctionnalités couvertes par le service de télémédecine sont énumérées ci-dessous :

  • identification du patient ;
  • gestion des dossiers du patient ;
  • suivi des signes vitaux ;
  • télédiagnostic en cas d’urgence ;
  • formation à distance des soignants

Toutes les personnes en perte d’autonomie peuvent bénéficier de la téléassistance. Il leur suffit pour cela de se rapprocher d’une entreprise spécialisée et de prendre contact avec un conseiller par téléphone.

Auteur de l’article : La redaction

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