Comment obtenir la médaille du travail ?

La médaille du travail, décernée par l’État, est destinée à récompenser les retraités ou les salariés du secteur privé qui peuvent justifier d’au moins 20 ans d’ancienneté. Ils sont ainsi mis à l’honneur pour la qualité de leur travail, leur mérite et leurs initiatives. Vous souhaitez recevoir cette distinction ? Voici toutes les démarches à accomplir !

Les bénéficiaires

Pour pouvoir prétendre à la médaille du travail, vous devez être salarié ou retraité et avoir travaillé en France pour des employeurs français ou étrangers. Et, si vous avez travaillé depuis l’étranger, il faut que ce soit pour un employeur français.

Il est également possible d’en faire la demande pour un salarié décédé qui la recevra alors à titre posthume. Et, un salarié décédé d’un accident durant l’exercice de ses fonctions pourra la recevoir quel que soit le nombre d’années durant lesquelles il a travaillé.

En revanche, en sont exclus les salariés qui peuvent recevoir la médaille d’honneur agricole, les magistrats, militaires, fonctionnaires d’État et tout fonctionnaire ou agent public qui peut prétendre à une autre distinction honorifique dont la liste est indiquée ici.

Par ailleurs, pour faire la demande de la médaille du travail, il faut pouvoir justifier d’au moins 20 ans d’ancienneté, qu’ils aient été effectués chez un ou plusieurs employeurs. Quatre échelons sont ainsi distingués :

  • La médaille d’argent pour 20 ans d’ancienneté
  • La médaille de vermeil pour 30 ans de services
  • La médaille d’or pour 35 ans de travail
  • La grande médaille d’or pour 40 ans d’activité

Les démarches

Pour recevoir une médaille du travail, vous devez constituer un dossier comprenant les pièces suivantes :

  • Le formulaire Cerfa n° 11796*01 accessibles surs cette page. Il doit être rempli, daté et signé. Si vous ne résidez pas en France, c’est le formulaire Cerfa n° 11797*01 qui est à renseigner.
  • La photocopie recto verso de votre pièce d’identité
  • Les photocopies des certificats de travail de chacun de vos employeurs
  • Une attestation récente de votre dernier employeur
  • Si vous avez fait le service militaire, vous devez fournir une photocopie du livret militaire ou une attestation des services accomplis au titre du service national.

Une fois votre dossier complet, envoyez-le à la DIRRECTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) ou à votre préfecture ou sous-préfecture pour les personnes résidant en France. Pour celles qui vivent à l’étranger, le dossier est à remettre à l’ambassade ou au consulat français du pays dans lequel vous vous trouvez.

Il est bon à savoir que deux promotions ont lieu chaque année. Pour celle du 14 juillet, la date limite de dépôt du dossier est fixée au 1er mai. Et, pour celle du 1er janvier, votre dossier doit leur parvenir avant le 15 octobre.

Lors de cette promotion, chaque titulaire de la médaille du travail se voit remettre un ruban ou une rosette ainsi qu’un diplôme mentionnant vos services en plus de la médaille. Sur demande, celle-ci peut être frappée ou gravée à vos frais ou à ceux de votre employeur.

Auteur de l’article : La redaction

Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *