Quelles alternatives aux maisons de retraites pour un parent âgé ?

Nous allons tous y être confrontés un jour : nos parents vieillissent et ils deviennent de moins en moins capables d’être autonomes et de vivre seuls. Cependant, vous n’avez pas forcément envie de les placer immédiatement dans une maison de retraite. D’ailleurs, dans la plupart des cas, vos parents vont refuser d’eux-mêmes de se retrouver dans une structure médicalisée. Voici quelques solutions pour remplacer le placement en maison de retraite.

La téléassistance pour personne âgée

Vous pouvez opter pour le maintien de votre parent âgé à son domicile. Cependant, pour vous rassurer et pour le protéger, vous allez devoir mettre en place un dispositif de sécurité.

Vous devez choisir la téléassistance pour personne âgée. Dès que votre parent rencontrera un problème, il pourra alors contacter une personne qui pourra le conseiller à distance, vous avertir ou prévenir les secours au cas où. Si votre parent n’est pas très branché nouvelle technologie, il existe des télécommandes ou des bracelets avec un seul bouton pour appeler.

L’aide à domicile

Votre parent âgé n’est peut-être plus en mesure de faire les tâches ménagères et de prendre soin de lui. Pour le maintenir à domicile, vous allez devoir embaucher une aide à domicile. Cette dernière a de multiples fonctions : faire le ménage, faire à manger, faire les courses, s’occuper des démarches administratives, jardiner ou encore laver la personne âgée. Les collectivités territoriales peuvent vous accorder des aides financières.

Pensez également à la domotique pour personne âgée pour éviter les accidents. Vous pouvez installer des volets électriques, programmer les appareils électroniques, etc.

L’accueillir chez soi

Auparavant, lorsque les parents devenaient trop âgés pour vivre seuls, les enfants les prenaient tout naturellement chez eux. Aujourd’hui, les choses ont légèrement changé. Chaque couple apprécie de vivre seul uniquement avec leurs enfants. Il n’est plus très courant de voir des enfants accueillir leurs parents âgés. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de la domotique pour personne âgée.

Cependant, garder son parent près de soi est la meilleure façon de le surveiller et de se rassurer. De plus, cela peut resserrer les liens familiaux. Il faut profiter de lui avant qu’il ne soit trop tard. Parfois, les grands-parents peuvent aussi donner un coup de main pour garder les enfants, cuisiner ou tout simplement faire le ménage si cela est encore possible. Évidemment, avoir plusieurs générations sous le même toit peut provoquer des conflits, mais avec un peu de communication et d’écoute, tout peut s’arranger.

La colocation intergénérationnelle
De plus en plus de jeunes ont des difficultés à trouver un logement lorsqu’ils partent pour leurs études ou qu’ils quittent le domicile familial. En effet, dans certaines villes, le prix des loyers est exorbitant. Il n’est pas non plus toujours facile de commencer à vivre seul.

Depuis quelques années, une nouvelle mode a été lancée : la cohabitation intergénérationnelle. Il s’agit pour une personne âgée de vivre avec une personne plus jeune qu’elle ne connaît pas forcément et sans qu’il y ait forcément un lien familial. La personne âgée peut partager son expérience de vie avec le jeune. Le jeune va veiller sur la personne âgée et participer aux tâches ménagères. Les charges sont évidemment partagées entre les deux colocataires. Ces derniers sont rassurés par la présence de l’autre. La colocation intergénérationnelle peut très bien fonctionner si des règles sont imposées dès le début et que les deux personnes font l’effort d’apprendre à se connaître et surtout à se respecter.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *