Vieillissement : comment être en bonne compagnie ?

Quand on vieillit, on devient de plus en plus faible, fragile, sensible et dépendant. C’est pour cette raison qu’un senior doit toujours être accompagné par une autre personne. Ce dernier sera en mesure de l’accompagner et de prendre soin de lui. Si vous avez un grand parent ou un être cher âgé qui n’arrive plus à prendre soin de lui-même, c’est à vous d’intervenir. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez vous en occuper vous-même. Sinon, il vous est parfaitement possible de faire appel à une aide à domicile.

Une assistance personnalisée par la famille

Pour une personne âgée, il n’y a rien de plus dur à vivre que la solitude. Non seulement c’est triste, mais aussi, c’est risqué. Autant que possible, il ne faut jamais la laisser seul. Pour l’aider, il faut commencer par évaluer les besoins de votre sénior. Détermine-s’il a besoin de soins médicaux, d’accompagnement rapproché dans les tâches ménagères ou dans les gestes basiques au quotidien. Il se peut même qu’il ait besoin d’aides au niveau de ses finances.

Dans certains cas, il vaut mieux prendre votre grand parent chez vous afin de pouvoir l’accompagner de près et efficacement. Vous devez aussi faire en sorte que l’environnement où vit votre sénior soit propice à sa sécurité, sa santé et son bien-être. Ensuite, vous devez l’aider à rester actif, à se socialiser et à rester en bonne forme. Bien évidemment, quelques compromis seront nécessaires afin de pouvoir s’occuper convenablement de votre proche âgé. Vous devez par exemple rentrer tôt du travail, prendre des jours de congé si jamais des choses imprévisibles arrivent, etc. Si par ailleurs, vous n’êtes pas en mesure de vous occuper vous-même de votre sénior, une aide à domicile Marseille est quand même à approcher. Mais dans tous les cas, une personne âgée n’est jamais bien accompagnée que par sa famille et les êtres qui lui sont chers.

Solliciter une aide à domicile professionnelle

Si une personne âgée a décidé de faire appel à une aide à domicile, il doit savoir les différents types d’aides auxquels il bénéficiera :

  • Maintien de la maison : entretien et tâches ménagères, lessive, repassage, courses, cuisine, etc. ;
  • Aide pour les actes au quotidien ;
  • Soins médicaux ;
  • Accompagnement dans les activités sportives et les loisirs ;
  • Aide dans les tâches administratives : banque, poste, etc. ;

Plusieurs types d’accompagnateurs participent alors dans cette assistance dont : des infirmiers, des coachs personnels, sportifs, des personnels de concierge et bien d’autres encore. Ces derniers ont pour principale mission de tenir ces seniors en bonne compagnie et de prendre soin d’eux. On peut contacter ces professionnels au sein des centres de vie assistée ou auprès des associations. Il y a aussi l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), qui aide les seniors dans le financement de leur aide à domicile.

Une maison de retraite, une solution envisageable

Une maison de retraite est également une solution envisageable pour une personne âgée. Cette option est surtout choisie par les gens qui n’ont pas d’enfants ou qui habitent loin de leur famille. Comme une personne âgée a besoin de se socialiser, cet endroit est également parfait pour elle. Cela lui permettra de côtoyer plusieurs personnes. Il bénéficiera également d’un suivi personnalisé et fiable grâce au personnel de service au sein de l’établissement. Là-bas, sa sécurité est priorisée, sa santé est entre de bonnes mains et sa vie sociale est épanouie. Il se retrouvera également dans un lieu propice au calme et à la tranquillité (des conditions cruciales pour nos séniors).

Quoi qu’il en soit, il n’est jamais prudent de laisser une personne âgée toute seule. Famille, aide à domicile Marseille ou maison de retraite, il vaut mieux éviter la solitude quand on arrive à un âge avancé.

Auteur de l’article : La rédaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *