monte escalier pour senior

Seniors : comment bien choisir votre monte-escalier ?

Il est fort possible qu’avec les années qui passent votre mobilité se réduise et monter les escaliers de votre maison devienne plus difficile. Sachez qu’il est parfaitement envisageable de repenser votre habitation afin d’améliorer son accessibilité et votre confort.

Avez-vous pensé au monte-escalier ? Ces solutions de vie autonomes peuvent réellement vous changer la vie et vous permettre d’atteindre, sans fatigue et sans risques, les étages supérieurs de votre logement. En optant pour un fauteuil élévateur adapté à vos escaliers, vous allez vous faciliter la vie.

Il existe une offre très large en matière de monte-escalier, alors comment bien le choisir ?

Comment fonctionne un monte-escalier pour senior ?

Le monte escalier est un fauteuil guidé par un rail qui suit la pente de l’escalier pour monter, lentement et en toute sécurité, le long de celui-ci. Ce siège ressemble à un fauteuil avec des accoudoirs et un repose-pied. Il suffit de vous assoir sur le siège, puis d’actionner le moteur pour faire monter ou descendre le fauteuil via le rail.

Monte escalier senior : l’importance de l’ergonomie

Que ce soit en fonction des contraintes de l’habitation, de l’escalier ou des contraintes physiques liées à l’utilisateur, l’ergonomie de votre fauteuil élévateur est essentielle. Il doit s’adapter parfaitement à votre maison, sans entraver les allers et venues des autres personnes présentes, et vous devez vous y sentir à l’aise.

Un monte escalier doit s’adapter aux contraintes techniques de votre habitation

Un monte-escaliers doit s’adapter à votre type d’escalier, à sa forme mais également à sa largeur. En règle générale, et même si votre escalier est relativement étroit, tout est possible en matière de fauteuil élévateur.

Que votre escalier soit à l’intérieur ou à extérieur, qu’il soit droit, étroit, raide, tournant (avec ou sans palier intermédiaire), en colimaçon ou que la rampe soit située à gauche ou à droite, à chaque type d’escalier son monte-escalier. Sauf cas exceptionnel, l’installation d’un monte-escalier ne nécessite aucuns travaux.

Contraintes fonctionnelles : un fauteuil élévateur doit s’adapter à vous

D’abord vous devez vous y sentir bien ! N’hésitez pas à vous assoir sur différentes chaises pour voir quel type d’assise vous conviendrait le mieux. Également, veillez à choisir un monte-escalier avec la capacité de poids appropriée. Enfin, avez-vous des difficultés particulières ? Mentionnez bien cela lorsque vous demanderez un devis.

Sachez que tous les monte-escaliers doivent répondre à des normes de sécurité obligatoires : détection de charge, d’obstacles, bouton d’appel, système d’arrêt d’urgence, limitation de vitesse, ceinture de sécurité, siège pivotant et système de verrouillage.

Quels sont les modèles de monte-escaliers pour un senior ?

Les modèles ont beaucoup évolué et se sont perfectionnés au fil des années, tant au niveau du mécanisme et du confort que de l’utilisation et de la sécurité. En effet, les spécialistes des solutions de vie autonomes telle que SVA France par exemple proposent des fauteuils esthétiques et adaptés à chaque besoin et à chaque habitat, silencieux, faciles d’utilisation et sûrs.

  • Le monte-escalier électrique

C’est un fauteuil fixé sur des rails installés le long des escaliers. De par leurs caractéristiques et fonctionnalités, ils s’adaptent à tous types d’habitats.

  • La chaise élévatrice

Contrairement au monte-escalier, le rail de la chaise élévatrice n’est pas fixé sur les escaliers ou au niveau du mur mais au plafond. De ce rail descend un tube qui contient la chaise.

  • La plateforme pour fauteuil roulant

On l’appelle également plateau monte-escalier. Ce n’est pas un siège mais une plateforme qui s’adresse aux personnes en fauteuil roulant. Ce système leur permet d’accéder aux étages supérieurs sans avoir à quitter leur fauteuil roulant.

  • Le mini-ascenseur

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ascenseur semblable aux ascenseurs standards mais qui s’adapte à votre intérieur.

Parce que la sécurité et le savoir-faire sont primordiaux en matière de monte-escalier, faites confiance à un spécialiste en équipements de maintien à domicile.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.sva-france.fr/monte-escaliers/

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *