purificateur d'air

Les purificateurs d’air sont-ils des climatiseurs ?

Le climatiseur et le purificateur d’air sont des appareils destinés à améliorer le confort et la qualité de vie dans une maison. Chacun d’eux joue un rôle spécifique, bien qu’ils soient parfois similaires et complémentaires. Voici donc les points qui différencient ces deux équipements.

Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

Comme son nom le laisse entendre, le purificateur d’air est un appareil destiné à purifier l’air domestique. Dans ce sens, sa mission consiste à filtrer l’air pollué dans la maison et à libérer de l’air pur. Autrement dit, il s’agit d’un dispositif qui supprime les pollutions de l’air et les impuretés dans l’habitat. Il permet, non seulement, d’y apporter une meilleure qualité d’air, mais aussi d’éliminer les particules nocives dans l’air (poussière, moisissures, humidité, pollens, fumée et autres allergènes). Il faut savoir que ces particules sont souvent à l’origine des maladies virales et des allergies chez les personnes à risque. Elles peuvent également provoquer des problèmes de respiration, tels que l’asthme.

Le purificateur d’air est le meilleur moyen de pallier les allergies respiratoires et de préserver la santé. En capturant la poussière et les autres éléments pathogènes, cet appareil va éviter la prolifération des virus et la propagation des mauvaises odeurs. Grâce à lui, les occupants de la maison tomberont moins malades et bénéficieront d’un espace de vie beaucoup plus sain. Pour être plus clair, le purificateur d’air sert à assainir l’air dans un foyer ou dans un espace de travail (principalement dans les bureaux fermés et les open spaces). Il utilise un processus de filtration pour absorber l’air pollué dans le bâtiment et rejeter l’air propre. Pour plus de détails, il convient de visiter https://www.air-et-sante.fr/purificateurs-d-air/.

Qu’est-ce qui différencie le purificateur d’air et le climatiseur ?

Tout comme le purificateur d’air, le climatiseur joue un rôle important dans la protection des enfants et dans le maintien de leur bien-être. Sa mission est toutefois différente, car il sert à réguler et à contrôler les conditions de température et d’humidité dans une pièce. Dans ce contexte, le climatiseur modifie les caractéristiques thermiques d’un local en vue de le rendre plus agréable à vivre. Il maintient le confort de la maison en la rafraîchissant durant l’été et en réchauffant l’intérieur pendant l’hiver (cas des climatiseurs réversibles). L’usage du climatiseur est ainsi totalement différent du purificateur d’air, dans le sens où ce dernier ne dispose pas d’une fonctionnalité qui permet de changer la température de l’air.

Le climatiseur est donc un appareil destiné à maintenir une salle dans de bonnes conditions de température, tandis que le purificateur d’air est un équipement d’assainissement d’air. Ses différences par rapport au climatiseur viennent du fait qu’il ne peut pas régler l’humidité et la chaleur de l’air, mais permet seulement de le purifier. Ces dispositifs jouent ainsi des rôles presque identiques, mais répondent à des besoins différents. Pour ceux qui souhaitent apporter un maximum de fraîcheur à leur habitat, le mieux est d’installer un climatiseur. Par contre, ceux qui désirent purifier et assainir l’air dans leur maison peuvent opter pour les purificateurs d’air.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *