Aide à domicile

Aide à domicile : démarche pour les personnes âgées !

Certaines personnes âgées décident de vivre chez elles tout en bénéficiant de soins à domicile. De nombreuses raisons peuvent expliquer cela. En plus de l’âge, les personnes handicapées décident aussi de faire le choix de se reposer sur des aides à domicile. Mais comment fonctionne un service d’aide à domicile ou maintien à domicile des personnes âgées ?

Comprendre l’aide à domicile aux personnes âgées

Une aide à domicile est un service proposé aux personnes désireuses de vivre à domicile. Il s’agit d’une alternative de choix en cas de perte d’autonomie ou pour les personnes à mobilité réduite qui ne veulent pas être placées dans des établissements spécialisés. Rappelons que les personnes âgées disposent de différents choix pour bénéficier des services d’aide à la personne.

Pour les personnes qui ne veulent pas voir leur quotidien être trop chamboulé, le maintien à domicile est assurément la meilleure alternative. Bien entendu, ces personnes deviennent dépendantes des services d’aide. On pense notamment à l’auxiliaire de vie qui prodigue alors les actes essentiels de la vie

Aussi, il y a certaines situations où l’aide aux personnes âgées n’est pas possible. Une situation de handicap qui requiert un suivi médical constant, par exemple, va requérir une hospitalisation plutôt qu’un maintien à domicile.

Dans tous les cas, ce choix vient avec certaines solutions comme des aides humaines, matérielles et des aides financières.

Dans quel cas l’aide à domicile est possible ?

D’une manière générale, c’est à la personne de choisir si elle veut ou non se tourner vers le maintien à domicile. Notons que ce choix est particulièrement bénéfique. Déjà, opter pour des services à domicile comme des soins infirmiers agit beaucoup sur le plan psychologique. Après tout, les personnes en situation de dépendance sont soignées dans un cadre connu. Elles ne perdent donc pas leurs repères ainsi que leurs souvenirs.

Notons tout de même que quelques adaptations doivent souvent être effectuées pour que la maison soit adaptée au maintien à domicile. Ainsi, les personnes âgées dépendantes ou les personnes en situation de handicap sont protégées des éventuelles chutes ou accidents. Généralement, l’adaptation touche :

  • Les sanitaires: adaptation de la douche et installation des barres de maintien
  • Les escaliers: installation d’un nez-de-marche antidérapant et rampe
  • La chambre: achat d’un lit électrique ou surélevé
  • Le revêtement du sol: installation d’un revêtement antidérapant et retrait des tapis et câbles
  • La domotique : installation des volets roulants et des lumières automatiques

Notons que cette liste n’est pas exhaustive. En plus, il est toujours conseillé d’opter pour une aide à domicile aux personnes âgées via des auxiliaires de vie en guise de soutien. On parle d’un soutien tant physique que moral. Un service d’aide de ce type comprend l’aide à l’autonomie, les tâches ménagères ainsi que le repas à domicile.

Les aides à domiciles : les solutions !

Comme mentionné ci-dessus, il y a diverses aides humaines et financières afin de permettre l’aide à domicile. Bien entendu, il est indispensable de faire appel aux services des auxiliaires de vie pour en bénéficier. On pense notamment aux 50% de crédit d’impôt !

Les crédits d’impôts

Différentes aides liées aux services à la personne sont proposés. Tout d’abord, il y a l’AMD ou Aide au Maintien à Domicile qui s’adresse aux fonctionnaires et ouvriers retraités. Il y a le PCH ou Prestation de Compensation du Handicap pour les personnes âgées en situation de handicap. Il y a également l’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Les aides financières

Faire appel à des auxiliaires de vie vous fait bénéficier de certaines aides financières. Déjà, l’aménagement de la maison est soumis à des aides et subventions. Suivant le cas, vous pouvez en faire la demande auprès des conseils généraux, des caisses nationales d’assurance vieillesse, des caisses de retraite ou encore l’agence nationale de l’habitat.

Il est également possible de profiter d’un crédit d’impôt et d’une réduction de la TVA lors de l’achat de certains équipements.

Des services de maintien à domicile spécialisés !

Il est bon de souligner que l’aide à domicile des personnes âgées doit être spécialisée. Dans ce cadre, plusieurs structures sont disponibles et proposent ce service pour des personnes en perte d’autonomie. Dans le cas d’un service d’agence comme Amelis, seules des auxiliaires de vie spécialisés, diplômés avec des années d’expérience sont proposés aux personnes ayant besoin de ce type de service.

L’objectif étant d’offrir aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite l’aide dont elles ont réellement besoin. Que ce soit une aide physique au quotidien ou une aide psychologique et morale, la pleine satisfaction est le seul mot d’ordre !

D’ailleurs, l’action d’un auxiliaire de vie peut être conséquente même si elle ne vient que quelques heures par semaine. En outre, vous pouvez très bien choisir la durée de l’aide. Elle peut être temporaire, régulière ou bien sur le long terme.

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *