Crémation

Comment organiser une crémation ?

La crémation est une pratique de plus en plus courante quand il s’agit des obsèques d’une personne défunte. Ce choix peut être effectué pour des motifs économiques, écologiques et même philosophiques. Cependant, il est nécessaire de suivre certaines démarches afin que son organisation se déroule dans les bonnes conditions. Apprenez-en plus ici.

L’organisation de la crémation

Il existe quelques formalités qui entourent l’organisation d’une crémation. Elles peuvent être de nature administrative ou religieuse selon la croyance du défunt.

Les différentes formalités avant la crémation

Il est accordé un délai de 24 heures à 6 jours après le décès, pour que la crémation soit effectuée. Toutefois, si pour des raisons particulières les proches du défunt se retrouvent dans l’obligation de prolonger ce délai, une demande de dérogation doit être envoyée au préfet du département.

Pour que les choses se déroulent dans le bon ordre, il faut que le Maire de la commune du lieu du décès ou de la mise en bière délivre un permis d’incinérer. Dans le cas où le défunt n’aurait fait aucune précision avant sa mort, seule la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles peut choisir la crémation en son nom. Il est également utile de préciser que ce dernier n’est pas tenu d’avoir un lien de parenté avec le défunt, mais doit avoir un lien affectif tout au moins.

Le permis d’incinérer est obtenu après que la famille ait fourni certains justificatifs :

  • Un acte de décès ;
  • Un certificat médical qui atteste que le corps ne pose aucun problème concernant les aspects médico-légaux comme la présence d’un appareil à pile (pacemaker, etc.) ;
  • La demande d’incinération proprement dite qui est fournie par un proche du défunt ou la personne chargée de l’organisation des obsèques.

Les dispositions à prendre

La crémation doit obligatoirement être faite avec un cercueil. Cependant, ce dernier doit répondre à certains critères. En effet, il est important qu’il soit conçu avec un matériau combustible comme du bois léger, des fibres de cellulose, etc. Aussi, les accessoires comme les poignées du cercueil et les emblèmes doivent être complètement réduits en cendres lors de l’incinération (plus de détails à ce sujet dans cet article).

Les démarches supplémentaires pour la crémation

Ce sont les sociétés de pompes funèbres qui s’occupent de l’incinération. Leurs prestations peuvent également prendre en charge plusieurs autres aspects que la crémation :

  • Le transport du corps à destination du crématorium ;
  • L’accueil de la famille éplorée ;
  • Le suivi dans les protocoles funéraires ;
  • L’aménagement d’un espace pour les moments de recueillement et de condoléances, etc.

Les différentes étapes de la crémation

L’incinération du corps doit avoir lieu dans le crématorium le plus proche du lieu de décès. Les familles du défunt peuvent également procéder à un service religieux, un discours d’enterrement ou un temps de recueillement au préalable. L’incinération en elle-même dure environ 1h 30.

Il est recommandé à la famille et aux poches du défunt de ne pas assister à la crémation après avoir fait leurs adieux au défunt. Cependant, ils peuvent recevoir les condoléances dans une pièce annexe. Pendant l’incinération, le cercueil et le corps sont complètement réduits en cendres. Ces dernières sont recueillies dans un cendrier qui sera soudé ou scellé avant d’être placé dans une urne.

La famille du défunt reçoit l’urne funéraire contenant les cendres. Il y sera inscrit certaines informations comme les noms et prénoms du défunt, ses dates de naissance et de décès, ainsi que le nom du crématorium où a eu lieu la crémation. Il est important de notifier que le coût de l’incinération varie selon la société de pompes funèbres choisie.

 

 

Auteur de l’article : La redaction

Avatar
Chez Santé Avenir, nous sommes passionnés par l'actualité de la médecine et des avancées sociales en tout genre. Nous avons sélectionné pour vous le meilleur des actualités de la santé, de la retraite, de l'aménagement et de la famille pour vous aider au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *